Régis Juanico

Député de La Loire

Les « Experts » au Panthéon du sport mondial

Nous l’avions révé : ils l’ont fait. Les handballeurs tricolores en remportant le titre européen hier face à la Croatie à Vienne, sont entrés dans la légende du sport mondial. Après leur titre olympique de 2008 et mondial de 2009, les Bleus de Claude Onesta ont réussi ce qu’aucune équipe n’était parvenu à faire avant eux : un triplé historique dans l’histoire du handball.
 
Au nom de l’Amicale des parlementaires de Handball, je tiens à les féliciter chaleureusement pour cet exploit époustouflant dont nous sommes immensément fiers et qui nous a tous fait vibrer hier soir.
 
Je serai présent ce soir à la réception de l’équipe de France organisée par la Fédération Française de Handball qui aura lieu à l’Atelier Renault sur les Champs Elysées à 21 heures pour fêter et remercier au nom de tous les passionés du hand nos « Experts ».

 
Avec 7 titres majeurs depuis 1995, les équipes de France masculines et féminines de Handball évoluent au sommet de la hiérarchie mondiale. Les clefs de ce succès résident dans le modèle sportif de l’école du hand en France : des clubs avec de nombreux bénévoles et éducateurs à la base, le 1er sport scolaire pratiqué dans les collèges, des centres de formation autour de 20 pôles espoirs performants, qui assurent la détection et le lien avec le sport de haut niveau dans les clubs de l’élite national et européen, des cadres techniques dévoués sur les territoires et à la Direction Technique Nationale, un encadrement et des entraîneurs qui travaillent dans la durée et dans l’humilité…
 
Ce modèle unique compte pour beaucoup dans le succès des Bleu(e)s. Il s’agit à présent pour le Ministère des Sports de s’inspirer de ces recttes pour d’autres disciplines. Les pouvoirs publics doivent enfin donner au Handball la visibilité, les moyens et la reconnaissance qui sont amplement mérités. Ce modèle soit être confortée en dotant, par exemple, le Handball Français des grandes salles et équipements qui manquent cruellement aujourd’hui.
 
Régis JUANICO
Député de la Loire
Président de l’Amicale des parlementaires du Handball

Un commentaire

  1. par inquiet - 1 février 2010 à 16:19

    Monsieur le Député,

    Ce titre concrétise, comme vous le soulignez, le travail d’une fédération, de ses cadres, de ses dirigeants, de son système de formation, de détection, de l’éducation nationale, sans qui le hand-ball n’aurait pas eu la dimension qu’il a, mais aujourd’hui le gouvernement Français n’a de cesse que de détruire ce système. Faut-il rappeller la volonté clairement énoncée de supprimer les pôles espoirs, les creps établissements supports de ces pôles, de l’avenir du sport mais aussi de ces jeunes qui font et feront les équipes de France de demain ; la volonté exprimée et mise en action de diminuer, détruire les acteurs de l’état au service de cette réussite, les agents de l’état au service du secrétariat d’état au sport, au service des fédérations.
    Alors oui aujourd’hui on peut se flatter, être heureux de cette réussite, mais demain qu’en sera-t-il si le sport ne devient que l’apanache des plus aisés, de ceux qui pourront faire du sport autrement que sur une console de jeux vidéo !

    Vous êtes, Monsieur le Député, la voix de tous les acteurs du sport qui s’inquiètent de voir leur avenir, leur emploi, leur passion, leur vie devenir sombres et sans qu’aucun titre ou médaille, aussi étincelante soit-elle, ne puisse leur éclairer l’avenir que leur imposent les hommes politiques d’aujourd’hui.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.