L’Amicale des parlementaires du handball rencontre l’équipe de France

A l’invitation de Joël Delplanque, président de la Fédération, nous étions reçus mercredi soir, avec mes collègues députés de l’Amicale parlementaire du Handball, à l’Hôtel Concorde Montparnasse par les joueurs et l’encadrement de l’équipe de France masculine.

L’équipe se prépare pour les championnats d’Europe qui auront lieu du 19 au 31 janvier en Autriche. Après deux matchs amicaux contre la Serbie à Toulon et Marseille (1 victoire-1 défaite), les Bleus participeront ce week-end au traditionnel tournoi de Paris-Bercy face au Brésil, à l’Islande et à l’Espagne (ces deux derniers étant médaillés olympiques à Pékin derrière la France).

Nous avons pu longuement échangé avec les joueurs de l’équipe avant le repas. Ces derniers sont tous très accessibles et disponibles y compris les stars Nicola Karabatic ou Thierry Omeyer. Le plus impressionnant à leur contact -hormis leur gabarit d’exception- ce sont les trois étoiles qui ornent leur maillot bleu, synonymes des trois titres mondiaux glanés depuis 15 ans en 1995, 2001, 2009.

Déjà titrée en 2006, l’équipe de France part favori de ces championnats d’Europe, compétition toujours très rélevée, où il faudra se méfier de certaines équipes comme la Pologne. J’ai senti un groupe très soudé et solidaire où les plus jeunes, comme Accambray, Junillon ou Joly, apprennent au contact des plus « capés’ (Didier Dinart compte plus de 300 sélections nationales !).

L’encadrement de l’équipe de France et son entraineur, Claude Onesta, un technicien hors pair, mais aussi un grand humaniste et meneur de groupe y fait beaucoup. Comme l’écrivait récemment Jean-Louis Le Touzet, journaliste sportif à Libération, le hand est le sport collectif qui ne déçoit pas, qui fait ce qu’il dit et dit ce qu’il fait… Je rajouterai en paraphrasant une célèbre maxime que c’est un sport d’origine germanique où à la fin… ce sont les Français qui gagnent.

Le bilan sportif pour le hand tricolore en 2009 a de nouveau été exceptionnel : un titre de champion du monde pour les masculins et de vice-championne pour les féminines. Il nous reste à souhaiter à nos deux sélections de faire aussi bien en 2010 lors des deux championnats d’Europe !

Un commentaire

  1. par gardant - 16 janvier 2010 à 11:18

    j ai adore’ les maximes que vous avez faites sur l equipe de handball,je pense les reprendres c est cool et tellement vraie!! a bientot sur un terrain de handball

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.