C’est une grande première ! A mon invitation, le directeur du Pôle Ressource National Sport et Santé (PRNSS), le docteur Jean-Luc Grillon, était ce vendredi 8 janvier à Saint-Etienne, pour rencontrer les acteurs locaux du département concernés par le dossier sport et santé.
M. Jean-Luc Grillon qui était accompagné de Christian Dabeisieux, chargé de mission au PRNSS, a été nommé responsable de ce pôle national dont le siège est au CREPS de Vichy, par Roselyne Bachelot, Ministre de la santé et des sports, le 23 octobre 2009.
La rencontre à Saint-Etienne est la première visite de terrain que consacre M. Grillon à une grande ville dans le cadre de sa mission qui consiste à recenser, valoriser et diffuser les pratiques exemplaires et innovantes en matière de promotion et développement des pratiques physiques et sportives.
Jean-Luc Grillon a pu rencontrer lors de cette réunion les élus de la ville de Saint-Etienne en charge du sport et de la santé, Janique Postel et Nadia Semache, les responsables de l’OMS de Saint-Etienne, Charles Béraud et Gilles Monnier, une responsable de la Direction Départemental de la Cohésion Sociale (ex DDJS), Aude Peygade, les responsables du projet de l’Institut régional de médecine et d’ingénierie du sport, Alain belli et Roger Ouillion, des techniciens de l’EPASE, Sébastien Chambe et de la région Rhône-Alpes, Didier Perez et David Zérathe.
Lors de cet échange, plusieurs initiatives stéphanoises ont été présentées : l’école municipale des sports, le programme « sports de proximité » (écoles primaires, quartiers, seniors) de la Ville de Saint-Etienne, les « Rencontres de la Forme » qui sont organisées chaque année par la section Athléforme du Coquelicot 42 et le projet de regroupement sur le site de l’hôpital Nord des laboratoires de physiologie de l’exercice, de la médecine du sport et du pôle de compétitivité national « Sporaltec » au sein de l’IRMIS.
Ces différentes initiatives de notre territoire vont être rapidement référencées sur le site internet du PRNSS et les échanges avec les responsables du pôle ont été extrêmement positifs, un label « Sport et santé » ayant même été évoqué dans la discussion.
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Laisser un commentaire