Un film pour dénoncer comment le gouvernement s’y prend pour supprimer les Départements : une première
Arnaud Montebourg, président du Conseil général de Saône-et-Loire, a souhaité raconter en image la fin programmée des Départements.
Ce film, « La chute des Départements ruraux » (voir la vidéo sur dailymotion), témoigne de cet engagement dans le débat politique sur la réforme territoriale.
Mais le propos du film réunit aussi des témoignages d’élus de tous bords, comme celui de Christian Namy, président du Conseil général de la Meuse (UMP), venu s’exprimer publiquement le 6 novembre dernier à Mâcon lors d’une Assemblée départementale extraordinaire.
D’autres témoignages apparaissent, par exemple des présidents d’associations qui disent leurs craintes pour les prochaines années.
La réforme des collectivités et la suppression de la taxe professionnelle ont de quoi inquiéter : le gouvernement utilise le levier financier pour arriver à ses fins politiques qui visent toutes les collectivités territoriales et, en particulier, à faire disparaître de fait les Départements, à commencer par les plus ruraux d’entre eux.
Vingt-cinq départements n’ont d’ores et déjà plus le choix de leurs politiques : ils sont directement menacés dès 2010.
Trente-sept le seront en 2011.
[dailymotion xb8qww]
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies destinés à vous garantir la meilleure expérience sur notre site et nous permettre de réaliser des statistiques de vos visites.OkEn savoir plus
Laisser un commentaire