Les socialistes sont de retour !
Au retour de l’Université d’Eté de La Rochelle, qui s’est déroulée dans un climat apaisé, convivial et studieux, les socialistes ligériens rassemblés, ont tenu à réaffirmer leur combativité en cette rentrée politique, lors d’un point de presse le 4 septembre à Saint-Etienne.
Alors que certains commentateurs les avaient un peu rapidement enterrés cet été, les socialistes ont repris l’initiative. A la Rochelle, la feuille de route que nous a confiée Martine Aubry est claire et nous engage collectivement :
– une profonde rénovation du PS est désormais engagée : la parole sera donnée aux militants le 1er octobre prochain. Ils trancheront par leur vote des questions, élaborées par un conseil national du PS qui se tiendra le 12 septembre, sur le renforcement des régles de non-cumul des mandats, le respect de la parité, le renouvellement générationnel et aussi le principe de primaires ouvertes et populaires, à gauche pour choisir notre candidat(e) à la présidentielle.
– la campagne des élections régionales de mars 2010 sera elle aussi lançée le 1er octobre avec la désignation par les militants du tête de liste socialiste au niveau régional.
– les élus socialistes vont s’engager dans une grande campagne citoyenne pour mettre en échec la réforme des collectivités locales voulue par Nicolas Sarkozy qui vise à assécher les finances locales par la suppression de la taxe professionnelle et à manipuler les modes de scrutin en faveur de la droite
– le 3 octobre, les militants et les élus socialistes ligériens seront mobilisés pour organiser une votation citoyenne sur le refus de la privatisation du service public postal dans tous les territoires du département
– face à une droite et un gouvernement qui connaît de sérieux ratés sur le plan politique (injustice de la taxe carbone, incantation sur les rémunérations des traders, bilan calamiteux en matière de sécurité, politique de l’emploi pas à la hauteur de la crise, baisse de la TVA dans la restauration sans contreparties, crise sévère dans le milieu agricole…), les socialistes font des propositions offensives et utiles au Français : mise sous tutelle par la justice des entreprises bénéficiaires qui transfèrent leurs activités à l’étranger, remboursement de TVA de 200 euros pour les familles modestes, loi plafonnant les écarts de rémunération dans les entreprises et les bonus, création de 150 000 emplois-jeune dans le secteur de la croissance verte…)
– le PS se tourne à présent vers l’élaboration de son projet : Martine Aubry va débuter le 22 septembre à Angoulême un tour de France du Projet où elle rencontrera à chaque étape des Français de tous horizons. Une convention nationale sur le thème du modèle de développement économique et social se tiendra début 2010.
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Laisser un commentaire