Madame la Ministre,
Je souhaite attirer votre attention sur le projet de création d’une école de sages-femmes à Saint-Etienne. Les élus locaux, en premier lieu Maurice VINCENT, Maire de la Ville, et les parlementaires stéphanois, ont sollicité sur ce dossier le soutien de la Région Rhône-Alpes. Celui-ci nous a été confirmé par la voix de son Président délégué à la Santé et au Sport, le Professeur Thierry Philip, pour un projet qui permettrait de mettre fin à une situation unique, puisque le CHU de Saint-Etienne est le seul à ne pas disposer d’école de sages-femmes.
Toutefois, le déficit actuel, de l’ordre de 17 millions d’euros, entre ce qui a été donné dans le cadre de la loi de 2004 à la région Rhône-Alpes et les dépenses actuelles de Formations Sanitaires et Sociales ne permet pas le lancement d’un tel projet. Malgré tout, dans l’hypothèse où la Région recevrait une compensation à hauteur minimum de 8 millions d’euros dans son budget, elle prendrait la décision d’ouvrir cette école de sages femmes.
Nous souhaitons donc que les conditions nécessaires à la mise en route de ce projet puissent être rapidement trouvées. Aussi, je me permets de vous rappeler l’engagement de Monsieur Xavier BERTRAND qui, lors d’une visite ministérielle, avait promis d’ouvrir une telle structure;
Dans votre discours devant le 35ème Congrès du Syndicat National des Infirmiers et Infirmières libéraux à Paris en octobre dernier, vous aviez souligné votre attachement à corriger les inégalités territoriales afin de rendre accessibles les parcours de soins. La création d’une école de sages-femmes à Saint-Etienne ne pourrait que favoriser cet équilibre que vous appelez de vos vœux.
Je vous serai donc reconnaissant de bien vouloir étudier ce dossier avec bienveillance et de me faire connaître votre position sur ce projet, à même de compléter l’offre de formation de santé sur notre territoire.
Vous en bonne réception de la présente, je vous prie d’agréer, Madame la Ministre, mes respectueuses salutations.
Régis JUANICO
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Laisser un commentaire