Invitation à la journée de mobilisation de la plateforme associative pour le droit au départ en vacances et la création d’une aide au départ en vacances pour les enfants et adolescents mineurs le 9 juillet 2009 à l’Assemblée Nationale.
Les 6o associations membres de la plateforme pour le départ en vacances de tous les enfants et de tous les adolescents appellent l’ensemble des députés et des sénateurs à soutenir la proposition de loi « Aide au départ en vacances pour les enfants et adolescents mineurs », déposée le 23 Juillet 2008 par Régis Juanico, député de la Loire.
Pour en débattre, les parlementaires, les parents, les enseignants, les acteurs du temps des vacances et loisirs des enfants et des jeunes, tous les citoyens sont invités jeudi 9 juillet 2009 de 10h00 à 13h00 à l’Assemblée nationale. (S’inscrire sur www.aideaudepart.com)
Cette proposition de loi propose d’instaurer une Aide au Départ en Vacances (ADV) de 200€ minimum pour les mineurs qui n’ont pas accès aux vacances et aux loisirs. Cette aide nominative sera ciblée pour un départ en centre agréé d’au moins une semaine.
Trois principes essentiels pour soutenir cette proposition de loi :
Un principe social :
– Pour lutter contre l’exclusion que constitue le non départ en vacances et respecter ainsi la convention internationale des droits de l’enfant (qui fête cette année ses 20 ans) et la loi de 1998 contre les exclusions. En France, 3 millions d’enfants et de jeunes n’ont pas accès au départ en vacances, 4 jours consécutifs. Parmi eux, 2 millions ne quittent pas leur domicile une seule nuit.
Un principe éducatif :
– Pour permettre aux enfants et aux jeunes de découvrir « les colos ». Offrir à chaque enfant un temps de vie collectif, dans lequel il peut prendre des responsabilités, découvrir les autres et se découvrir, apprendre l’autonomie, le respect de soi et des autres …
Un principe économique :
– Pour participer en temps de crise à la relance de l’économie par :
o l’animation du territoire, en développant les colos.
o l’augmentation du pouvoir d’achat des classes sociales les plus touchées par la crise,
o l’apprentissage de la mobilité, compétence indispensable demain dans la recherche d’emploi, voire même pour le touriste de demain.
À noter, les colonies de vacances génèrent aujourd’hui 1 milliard d’euros de chiffre d’affaires.
Les derniers chiffres sur le départ en vacance :
51% des Français ne partiront pas cette année.
64% pour les foyers dont le revenu mensuel moyen net se situe entre 1200 et 2000 euros.
82% pour les pus modestes.
Renseignements: Jules Joassard 0614334736
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Laisser un commentaire