En tant que député de la 1ère circonscription de la Loire, dont fait partie la commune de Villars et le secteur du Pont de l’Ane-Monthieu, je me réjouis de l’adoption du DAC par le SCOT Sud-Loire, qui permet de stabiliser le pôle de Montravel-Ratarieux à son niveau actuel de surfaces commerciales et de proposer à l’enseigne Decathlon une implantation sur la zone du Pont de l’Ane pour l’agrandissement de son magasin.
Ce vote va dans le sens de la position que j’avais exprimée lors de la table-ronde organisée par l’association “SOS-Villars” le 29 mai dernier.
Les projets d’Immochan sur le secteur de Montravel (transfert-extension de Décathlon et restructuration de la galerie marchande du centre commercial Auchan) auraient pour conséquence le doublement de la surface de vente sur cette zone (+7800 m2). Ces projets en pleine contradiction avec le SDEC (schéma de développement commercial) adopté en 2006 et avec le document d’orientation générale du SCOT (schéma de cohérence territorial) voté le 4 décembre 2008, auraient deux conséquences néfastes à mes yeux : un déséquilibre de l’offre commerciale entre les pôles de l’agglomération au détriment des commerces de centre-ville et la congestion d’un secteur déjà gravement saturé par les difficultés de circulation, en particulier sur la RD 201, à un moment où il convient de privilégier des projets commerciaux desservis par les transports en commun.
Je formule cependant une réserve sur le classement en zone urbanisable des terrains au dessus de la zone de Montravel, alors que ceux-ci sont éloignés des équipements du centre ville de Villars et je demande que les élus du SCOT reclassent cette zone en secteur agricole.
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Laisser un commentaire