Inauguration de la « mallette du développement durable » au château de la Perrotière

Jeudi 26 mars, à l’occasion du Printemps des Poètes, je me suis rendu au château de la Perrotière, à Saint-Etienne, pour parler, aux côtés de Patrick Cordonnier, directeur de l’OCCE-Loire, de Madame Myriam Ulmer, adjointe au Maire de Saint-Etienne en charge de la petite enfance, des écoles primaires et des activités périscolaires, et de M. Pierre Vicériat, inspecteur de l’Education Nationale, de deux actions départementales qui s’inscrivent dans la durée en direction des enfants.

Depuis plus de quarante ans, l’Office Central de la Coopération à l’Ecole (OCCE) de la Loire met de nombreuses ressources au service de l’étude de la nature et de l’environnement. L’analyse de l’évolution des paysages, la réflexion sur la préservation de la nature et l’étude des biotopes menées de manière coopérative par les élèves associent déjà l’éducation scientifique et la citoyenneté. Mais l’OCCE a souhaité aller plus loin, en constituant une mallette pédagogique autour du thème du développement durable, mallette qui s’enrichira, au fur et à mesure de son utilisation, des réflexions, projets et autres fiches des classes qui y auront recours. Gageons que cette « mallette du développement durable » sera copiée et que cette initiative essaimera dans l’ensemble du département ligérien.

Le Printemps des Poètes correspond aussi à une période d’intense activité au château de la Perrotière, en ce sens qu’il s’inscrit dans une semaine dédiée à la poésie, à la solidarité, à l’expression artistique au sens large, à la découverte de nouvelles expressions (slam), et de nouvelles techniques : arts plastiques, calligraphie, etc. Grâce aux partenaires de l’OCCE-Loire (Scolarest, Transports Chazot, Stéphanoise des Eaux, Crédit Mutuel Enseignant, Ville de Saint-Etienne), ces journées thématiques sont gratuites pour les enfants, principe auquel l’OCCE-Loire est particulièrement attaché.

Ces moments particuliers sont pour les élèves à la fois des temps d’apprentissage et d’éducation citoyenne et solidaire. Respect de l’autre, écoute, partage, solidarité, responsabilité, autonomie et coopération sont autant de mots d’ordre qui guident petits et grands dans leur découverte de nouvelles thématiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.