J’ai participé, lundi 9 mars, aux côtés de Paul Ravel, Président de Cité Nouvelle, de Francis Navarro, Président de la Mutualité Française Loire, de Maurice Vincent, Maire de Saint-Etienne, de Pascale Virard, Adjointe au Maire en charge des personnes âgées, de Pierre Soubelet, Préfet de la Loire, et de Claude Bourdelle, Vice-Président du Conseil Général de la Loire, à la pose de la première pierre d’une nouvelle structure d’accueil de jour pour personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de pathologie apparentées. Cette résidence sera construite à côté de la MAPAD, au 32 rue du Soleil.
L’augmentation du nombre de personnes âgées et l’allongement de la vie contribuent à accroître le nombre de personnes atteintes de démence et de la maladie d’Alzheimer. Par ailleurs, en raison du mode de vie des personnes âgées, qui bien souvent préfèrent rester chez elles la nuit, la mise en place de nouvelles structures d’accueil de jour est plus que nécessaire. Partant de ce constat, Cité Nouvelle et la Mutualité Française Loire se sont associées pour créer à Saint-Etienne, une structure de ce type.
Cette unité, située en annexe de la résidence mutualiste du Soleil, comprendra douze places et aura pour principale vocation de préserver l’autonomie des malades en leur permettant une poursuite de leur vie à domicile dans les meilleures conditions, de permettre aux personnes âgées de renouer des contacts sociaux, de soulager les aidants et de soutenir les familles trop souvent éprouvées.
Les personnes âgées seront accueillies dans un bâtiment de 150m², répartis en un coin repas, un espace détente, une zone réservée à l’animation, une chambre de repos et un bureau. Un jardin privatif est également prévu. La surveillance médicale sera assurée par une équipe soignante spécialisée, qui proposera aux malades des ateliers à visée thérapeutique ainsi que des activités de communication. Date d’ouverture prévue pour cette nouvelle unité d’accueil : fin 2009.
.
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Laisser un commentaire