Vous trouverez ci-joint l’intervention que j’ai faite hier au Conseil Général de la Loire sur le budget de l’action sociale avec en particulier les trois propositions suivantes :
“Parce que la crise est profonde et que l’Etat, une fois de plus, n’est pas au rendez-vous de la solidarité, les collectivités locales doivent prendre leurs responsabilités. Notre collectivité, « pivot des solidarités » a une responsabilité particulière. A situation exceptionnelle, budget exceptionnel.
Nous proposons trois mesures sociales exceptionnelles en 2009 pour les ligériens les plus démunis :
1) une aide financière de 300 euros versée dès février aux bénéficiaires du RMI dans la Loire qui viendra compléter la somme trop modeste versée par l’Etat (pour un coût de 2,5 millions d’euros)
2) un fonds d’aide d’urgence aux associations de solidarité d’un montant de 200 000 euros (en plus de la subvention de fonctionnement annuel qui est de l’ordre de 600 000 euros). Il faut savoir que des associations comme le Secours Populaire ou le Secours Catholique ont vu les demandes d’aides qui leur sont adressées augmenter de 25 % ces derniers mois alors que les le montant des dons financiers de particuliers a tendance à diminuer
3) enfin, nous proposons que le Conseil Général à l’instar d’autres départements –Drôme, Ardennes ou Haute-Saône- et aux côtés des associations d’Education Populaire, s’engage dans un programme d’aide aux 1ers départs en vacances pour 500 enfants ligériens à hauteur de 200 euros (soit au total 100 000 euros).”
intervention-bp-2009-cg-loire1
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Et la situation des personnes handicapées ?????
La faible augmentation de l’AAH ne permet pas de pouvoir vivre dignement et de plus celle ci ne concerne que quelques personnes. Que font et surtout que deviennent les personnes en situation de handicap n’ayant qu’une pension d’invalidité de 450€ par mois (c’est un exemple parmis tant d’autre…) ??? D’autant que les aides qui leurs sont indispensables du fait même de leurs handicaps et prises en charge normalement dans le cadre de la PCH rencontre elles aussi des difficultés tant de fonctionnement liés aux MDPH, que des baisses financières accordées… L’impact du plan santé hôpital… la situation des personnes handicapées serait bien trop long à exposer ici… Sont elles réellement considérées comme des CITOYENS A PART ENTIERE ??? alors pourquoi si peu de proposition pour essayer d’améliorer leur situation ? Elles sont comme les RMIstes et toutes les personnes les plus précaires, les premières a être fortement touchée par la crise. Merci d’avance pour elles de votre prises en considération de leurs situations…
Cordialement à vous… Christine R.