Fait exceptionnel, le “Congrès de l’Université Jean Monnet” réunissant les membres des trois conseils (conseil d’administration, conseil scientifique et de la vie universitaire) a voté à l’unanimité mercredi matin une motion (cf ci-dessous) condamnant la suppression par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la Recherche de six postes de fonctionnaires et regrettant l’absence totale de concertation dans l’élaboration d’un projet de décret réformant le statut d’enseignants-chercheurs.
Je suis, en tant que Député qui suit plus particulièrement les questions d’enseignement supérieur pour le groupe Socialiste, Radical et Citoyen, totalement solidaire de cette motion. La diminution de la dotation en postes de l’UJM est en flagrante contradiction avec les propos de la Ministre Valérie Pécresse qui s’était engagée à ce que les moyens financiers et humains des universités qui passaient à l’autonomie dans le cadre de la Loi LRU au 1er janvier 2009 soient maintenus ou augmentés. Cette décision gouvernementale regrettable représente un signe de défiance à l’égard des conseils d’administration qui se sont engagés de bonne foi dans le processus d’autonomie et qui se sentent floués aujourd’hui.
Cette décision préjudiciable à notre université, est d’autant plus surprenante que nous avions remis avec d’autres députés de toutes sensibilités à Mme Pécresse au mois de juin 2008 un rapport dans le cadre de la Mission d’Evaluation et de Contrôle de la commission des Finances de l’Assemblée Nationale sur les nouvelles règles d’allocation des moyens aux universités préconisant un rattrapage en terme de moyens humains et financiers des universités sous-dotées, ce qui était le cas, jusqu’ici, de l’université de Saint-Etienne, ainsi que la nécessaire prise en compte de l’environnement socio-économique de leur territoire.
Je compte interpeller par écrit la Ministre Valérie Pécresse pour lui signifier notre mécontentement et notre déception vis-à-vis de ce qu’il faut bien appeler un manquement à la parole donnée.
motion_congres_13_janvier_20091
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Laisser un commentaire