Ce matin était inauguré par le Maire de Saint-Etienne, Maurice Vincent, une plaque en hommage à Benoît Malon dans le quartier de Jacquard. Fils de paysans pauvres de la plaine du Forez, ce dernier a été berger puis ouvrier teinturier à Puteaux. Il adhère à l’Internationale, anime les grèves des ouvriers teinturiers de Puteaux et participe à la création de « Revendication » coopérative ouvrière et d’une société de Crédit Mutuel et Solidarité. Il a joué un grand rôle dans le mouvement ouvrier pendant « l’Année Terrible » de la Commune.
Maire des Batignolles, il est condamné par contumace à la déportation à perpétuité, rentre en France après l’amnistie de 1879. Il a été un des chefs historiques du mouvement socialiste. Journaliste-écrivain, communard, Adjoint à la ville de Paris et Député de la Seine, il a aussi fondé « la Revue Socialiste ». Il a publié, entre autres, le Socialisme Intégral. Sa compagne la romancière Andrée Léo a quant à elle organisé le mouvement de revendication des femmes pendant la Commune.
1 commentaire
BOURRAT
Régis, excellent commentaire et merci de ta présence malgré ton emploi du temps chargé.
Amitiés
Maurice
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies destinés à vous garantir la meilleure expérience sur notre site et nous permettre de réaliser des statistiques de vos visites.OkEn savoir plus
Régis, excellent commentaire et merci de ta présence malgré ton emploi du temps chargé.
Amitiés
Maurice