Un score supérieur à celui de Benoît Hamon. Quelle responsabilité et quelle posture ?
Le score que j’ai obtenu pour le poste de Premier Secrétaire Fédéral (73%) est presque le double de celui obtenu par la motion C « Un Monde d’avance » dans la Loire (37%). Je veux remercier les militants socialistes ligériens de la confiance qu’ils m’ont témoignée. Leur vote massif est une grande satisfaction. En même temps, je mesure les attentes fortes que traduit ce score et l’étendue des responsabilités qui sont les miennes à la tête de la Fédération PS de la Loire.
Comme je m’y suis engagé auprès de tous les militants, je souhaite à présent animer un travail collectif en rassemblant dans une équipe renouvelée et représentative de tous les territoires ligériens, l’ensemble des sensibilités de notre Parti. Je souhaite un Parti Socialiste fort, visible, en campagne permanente, ouvert sur l’extérieur et avec des objectifs ambitieux de développement afin de préparer nos conquêtes électorales de demain.
On dit le PS moins divisé à la base qu’au sommet ?
Les militants et les élus socialistes ligériens souhaitent le rassemblement et l’unité de leur parti. Il est temps de refermer la trop longue parenthèse de ce congrès de Reims où le PS est apparu déchiré sur des conflits de personnes et éloigné des préoccupations des Français. Halte au feu ! J’appelle les leaders nationaux à la responsabilité et à la dignité. Nos électeurs ne nous pardonneraient pas la poursuite de certains comportements irresponsables qui entachent la crédibilité de notre formation politique.
Quel est l’état d’esprit des militants ligériens après Reims ?
Comme les sympathisants socialistes, ils sont inquiets de l’incertitude qui règne au niveau national. Mais ils sont aussi très combatifs et souhaitent se mettre au travail le plus rapidement possible pour s’opposer à la politique du gouvernement comme le montre leur présence nombreuse dans les cortèges des manifestations pour l’Education nationale et la défense du Service Public de la Poste la semaine dernière. Ce pays a besoin d’un PS en état de marche, dans un contexte de crise économique et sociale, où une part de plus en plus importante de nos concitoyens n’arrivent plus à joindre les deux bouts et où se profilent des débats politiques majeures pour leur avenir comme la généralisation du travail du dimanche.
Comment concilier une ligne particulière et un travail collectif ?
Chacun sait que j’ai soutenu la Motion C “Un monde d’avance” et la candidature de Benoît Hamon au poste de Premier Secrétaire avant de voter pour Martine Aubry. De l’avis de tous, Benoit Hamon a été la révélation de ce congrès, en particulier dans le grand public qui le connaissait peu. Il incarne aujourd’hui à la fois l’ancrage à gauche et le changement au PS. Je souhaite faire vivre au niveau local ce souffle nouveau qu’il a incarné ces dernières semaines, tout en l’inscrivant dans le cadre d’un travail associant toute la diversité de notre parti.
Quel sera le premier chantier du nouveau Secrétaire Fédéral de la Loire ?
Je vais mettre sur pied une équipe mêlant jeunesse et expérience, avec de nouvelles têtes mais aussi en m’appuyant sur nos nombreuses compétences et notre réseau d’élus aujourd’hui solidement ancré dans la Loire. La priorité sera donnée à l’action sur le terrain, le développement de nos forces militantes dans les territoires où nous sommes encore absents. Je veux « jeter des ponts » entre nos parlementaires, nos élus régionaux, départementaux et nos maires afin qu’ils dialoguent, agissent et parlent d’une même voix sur les dossiers ligériens : c’est un atout face à une droite locale divisée en baronnies. Je souhaite enfin, nouer un dialogue plus régulier avec les forces de gauche, les associations et les syndicats au niveau départemental.