Régis Juanico

Député de la Loire

Jean Caby : l’Etat se mobilise aux côtés des élus et des collectivités locales

Avec Maurice Vincent, Jean-Louis Gagnaire, Jean-Michel Pauze et Gilles Artigues, nous avons rencontré hier à Bercy M. Thomas FATOME, directeur de cabinet de Laurent Wauquiez, secrétaire d’Etat à l’emploi sur le dossier de la fermeture du site Jean Caby à Saint-Priest-en Jarez.

En tant qu’élus locaux, nous avons réitéré auprès du Ministère de l’emploi notre exigence d’un plan de sauvegarde de l’emploi et de revitalisation du site exemplaire, avec un maximum de salariés maintenus dans leur emploi dans la Région.

M. Fatome nous a d’abord assuré que le Ministre, Laurent Wauquiez, suivrait personnellement l’évolution du dossier. En ce qui concerne le plan de sauvegarde de l’emploi, les services de l’Etat déconcentrés à travers la DDTEFP, seront très attentifs à la qualité des mesures sociales et financières proposées par l’entreprise et qui sont en cours de négociation avec les salariés avant toute validation.

En ce qui concerne la revitalisation du site et une éventuelle reprise, le ministère s’est engagé à organiser une veille au niveau national sur tout projet d’installation en particulier dans l’agroalimentaire et à orienter prioritairement un éventuel investisseur sur le site de Saint-Priest-en-Jarez.

En ce qui concerne, enfin, les mesures d’accompagnement et de reclassement du personnel, il est envisageable que les services de l’Etat demandent en complément de l’action de la société BPI mandatée par l’entreprise, à la SOFRED spécialisée dans les reconversions de compléter les recherches de pistes d’emplois dans le bassin stéphanois.

A suivre…Nous apprenons le même jour qu’un plan social intervient également dans le groupe Cheynet, spécialiste des rubans élastiques, basé notamment à Saint-Just-Malmont, avec 135 suppressions d’emplois programées dont 35 sur l’usine des Moulinage de Méons (avec seulement 21 propositions
de reclassement).

Article Marianne

Documents joints

Un commentaire

  1. par delolme robert - 22 octobre 2008 à 5:35

    Encore une fois, voilà un exemple du manque d’anticipation sur l’évolution de la mondialisation,et de la volonté de travailler en cluster.Chacun reste campé sur son activité jusqu’à la fin, à votre disposition pour en reparler . cordialement .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.