Le week-end dernier, le Président de la République a profité de la visite du Pape pour multiplier les déclarations provocantes sur le sujet de la laïcité. Ces propos font suite au peu d’empressement qu’il avait manifesté pour célébrer le centenaire de la loi de 1905 lorsqu’il était Ministre de l’Intérieur. A l’époque, la Gauche républicaine avait joué un rôle moteur pour faire voter ce texte, pilier de notre République, malgré un contexte de tensions exacerbées. Face à une situation de blocage, c’est notamment le député, de la Loire, Aristide Briand qui avait été le plus actif pour préparer cette loi qui apaisait les esprits. Inventant la laïcité à la française, il avait proclamé la liberté de conscience et garanti le libre exercice des cultes (à l’époque : catholicisme, protestantisme luthérien, protestantisme calviniste et judaïsme). Le texte, complété par la Loi de 1907, assurait ainsi la paix religieuse.
Outre la loi du 28 mars 1807 et la jurisprudence administrative ce corpus de la laïcité a plus tard été complété en 1936 avec la possibilité pour les communes d’accorder des baux emphytéotiques, en 1959 par la loi Debré qui autorise le financement d’écoles privées sous contrat et plus récemment par la loi sur le port des signes religieux à l’école.
Les menaces actuelles sur la Laïcité…
Outre l’inquiétante progression du communautarisme, la Loi de 1905 ne cesse de faire l’objet de remises en cause plus ou moins insidieuses. Parmi celles-ci, il peut s’avérer intéressant de se pencher sur la vision qu’en ont nos adversaires politiques !
En effet, le Président a par exemple affirmé que « la Loi de 1905 n’était pas coulée dans le marbre »…
Très clairement le Président de l’UMP cherche à réintroduire la religion dans la politique au prétexte que le religieux participerait à la stabilité de la société… Il a notamment déclaré :
« je place la question spirituelle au cœur de l’existence de l’homme »
« est-ce une faute pour un homme politique de s’interroger sur le sens de l’existence ?»
« la religion est un élément apaisant, civilisateur, utile. »
« il est préférable que les jeunes puissent espérer spirituellement »
« l’espérance dans un au-delà meilleur est un facteur d’apaisement et de consolation dans la vie d’aujourd’hui »
« l’engagement social et fraternel, c’est la responsabilité des Eglises »
« si l’Eglise de France n’a pas le souci des pauvres, qui l’aura ? »
« on ne peut pas éduquer les jeunes en s’appuyant exclusivement sur des valeurs temporelles »
« acceptons l’idée que la République ne peut pas répondre à tout »
« un homme qui croit c’est un homme qui espère. Et l’intérêt de la République est qu’il y ait beaucoup d’hommes et de femmes qui espèrent »
« ce serait une folie de nous priver des religions, c’est pourquoi j’en appelle à une laïcité positive »
Pour les socialistes, la Laïcité n’a pas à être “positive” ou “négative” elle est en elle-même une des conditions du « Vivre Ensemble »
Face à ce constat, nous devons reprendre le combat pour une morale laïque, une morale républicaine et civique fondée sur la rationalité, l’esprit critique et le libre arbitre de chaque citoyen.
Mon collègue Jean Glavany, spécialiste de ces questions à l’Assemblée Nationale propose notamment la création d’un observatoire national de la laïcité qui serait chargé de veiller au respect, à l’apprentissage des principes de la laïcité.
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Tout à fait d’accord.
Mais n’est ce pas un socialiste qui a initié l’obligation pour les communes de payer pour les élèves
scolarisés dans une autre commune !!!
Notre président a aussi dit qu’un instituteur ne vaudrait jamais un prêtre.
Cordialement
Pierre Carnot
La Laicité n`est ni positive ni négative!!! Elle doit exister dans notre pays et les représentants de l`Etat en sont normalememt les garants! Rien à voir avec les discours et comportements de M.Sarkozy.