Je tiens à féliciter chaleureusement l’équipe de France de Handball qui a conclu en beauté la quinzaine olympique chinoise en remportant le tournoi masculin. En obtenant la médaille d’or face à l’Islande, les hommes de Claude Onesta sont entrés dans l’Histoire des sports collectifs olympiques au même titre que nos footbaleurs, médaillés d’or en 1984, à Los Angeles. Dix huit ans après une première médaille de bronze à Barcelone, l’exploit est d’autant plus beau qu’il couronne un palmarès international inégalé, les Bleus étant déjà double champions du Monde (1995 et 2001) et champions d’Europe (2006). Je n’oublie pas les filles qui nous ont fait vibrer comme jamais dans leur quart de finale homérique face aux Russes et qui auraient mérités mieux que la 5e place.
Je vais d’ailleurs proposer aux instances nationales du Hand et à mes collègues parlementaires de créer à la rentrée une Amicale, comme il en existe déjà pour le football, le rugby ou l’athlétisme, pour soutenir et reconnaître cette discipline comme elle le mérite.
L’or du Hand porte le total des médailles de la France à 40 dans 16 disciplines différentes, c’est un record depuis les Jeux de Paris de 1924 ! Malgré cette moisson, notre pays ne pointe qu’à la 10e place du classement des Nations en raison du faible nombre médailles d’or (7). Nous étions encore 5e en 1996 à Atlanta… Le bilan est donc en demi-teinte, en comparaison à des Nations Européennes comme la Grande Bretagne, l’Allemagne et l’Italie qui finissent devant nous et qui étaient largement à notre portée.
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Laisser un commentaire