Il y a un peu plus d’un an maintenant que j’exerce en votre nom le mandat de député de la 1ère circonscription de la Loire. Comme je m’y étais engagé devant les électeurs et les militants, je tiens à rendre compte le plus régulièrement possible de mon activité de parlementaire à l’Assemblée Nationale comme dans la circonscription.
Pour vous informer en temps réel, je tiens à jour mon site internet : www.juanico.fr (250 notes d’actualité rédigées et plus de 5000 visiteurs par mois). Chaque semaine, je réalise une lettre d’information électronique (30 numéros en un an) qui peut vous être adressée par courriel sur simple demande (contact : deputeregisjuanico@gmail.com).
Pendant l’année qui vient de s’écouler au cours de laquelle pas moins de 100 textes de loi ont été examinés, j’ai essayé d’être le porte-parole et le relais des aspirations de nos concitoyens, en particulier les plus fragiles et les plus modestes, tout en défendant les dossiers d’intérêt général de la 1ère circonscription et du département de la Loire :
– 35 : c’est le nombre de séances publiques au cours desquelles je suis intervenu, souvent à plusieurs reprises, à propos des textes suivant : loi libertés et responsabilités des universités, projet de loi de financement de la sécurité sociale, budget des anciens combattants, budget sports-jeunesse et vie associative, budget de la politique de l’emploi, budget de la politique de la ville, loi sur l’organisation du service public de l’emploi, ordonnance de ratification du code du travail, loi sur le pouvoir d’achat, loi étendant le chèque emploi associatif, loi de modernisation du marché du travail, loi de lutte contre le trafic des produits dopants, loi démocratie sociale et temps de travail (cf ci-joint mon intervention lors de la discussion générale), loi sur le droit d’accueil dans les écoles, loi sur les droits et devoirs des demandeurs d’emploi
– 28 : c’est le nombre de fois où je suis intervenu en commissions : la commission des affaires sociales, familiales et culturelles où je siège et aussi au sein de la délégation pour l’Union Européenne. Les séances des commissions permettent d’auditionner les ministres (par exemple, j’ai interpellé récemment Roselyne Bachelot sur la situation financière du CHU de Saint-Etienne) et de préparer l’examen des textes de loi.
– 3 : c’est le nombre de missions parlementaires auxquelles j’ai participé : mission d’information sur la pénibilité au travail (rapport de mai 2008), mission d’évaluation et de contrôle sur l’allocation des moyens aux universités (rapport de juin 2008) et mission d’information sur la gouvernance et le financement des structures associative (rapport de septembre 2008).
– 2 : c’est le nombre de questions que j’ai posé dans l’hémicycle aux membres du gouvernement lors des séances d’actualité (ex : question à M. Darcos sur les moyens de l’Education Nationale) ou des séances de questions orales sans débat (Zone Franche Urbaine de Montreynaud).
– 1 : c’est le nombre de rapport d’information parlementaire que j’ai présenté en l’occurrence sur le Livre Blanc « Sports » de la commission européenne et le nombre de proposition de Loi que j’ai déposée en mon nom (Proposition de Loi instaurant une aide au départ en vacances pour les enfants et adolescents mineurs – juillet 2008)
Toutes ces informations peuvent être consultées en permanence sur le site de l’Assemblée Nationale : www.assemblee-nationale.fr, à la rubrique 577 députés :
https://www2.assemblee-nationale.fr/deputes/fiche/OMC_PA332614
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Laisser un commentaire