Semaine du 1er au 7 mars

Après un mois et demi d’auditions, la Mission d’Evaluation et de Contrôle à laquelle je participe rendait hier son rapport sur l’allocation des moyens des universités. L’objectif était d’élaborer, en lieu et place du système « Sanremo » à bout de souffle, de nouveau critères de répartition des moyens financiers afin d’assurer le fonctionnement des établissements d’enseignement supérieur dans le cadre de la loi LRU. 15 propositions ont ainsi été formulées.
Pendant les travaux de la mission, j’ai insisté sur le nécessaire rattrapage (y compris en moyens humains…) des universités sous-dotées financièrement sur les mieux dotés actuellement et sur la prise en compte dans les critères de performance concernant la formation de l’environnement socio-économique du territoire concerné afin de ne pas pénaliser les pôles universitaires pluri-disciplianire de taille moyenne comme Saint-Etienne.
J’ai aussi avancé une idée qui n’a pas été reprise à ce stade : la mise en place d’un fonds de solidarité et de péréquation entre universités disposant des ressources exceptionnelles provenant des fondations et celles qui n’en ont pas. Ce mécanisme de solidarité entre universités pauvres et riches arrive sans doute trop tôt alors que les toutes premières fondations sont en cours de création, mais c’est une piste qui je pense a de l’avenir…
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
⚠️ Certes, le sport français a besoin d'aides d'urgence pour surmonter les difficultés de cette crise. Mais le secteur aura également besoin d'un accompagnement dans la durée pour réparer les dégâts causés par cette pandémie.
🎙️ Interview de @Juanico
https://www.ecofoot.fr/interview-regis-juanico-consequences-crise-sport-francais-5103/
Laisser un commentaire