Déplacements à Helsinki et Madrid dans le cadre de la mission parlementaire “pénibilité au travail”
Le 29 avril 2008
Je me suis rendu successivement en Finlande et en Espagne la semaine dernière dans le cadre des travaux de la mission d’information parlementaire sur la pénibilité au travail dont l’objectif est de préparer les débats qui auront lieu sur la réforme des retraites et dont le rapport sera présenté dans le cadre de la commission des affaires sociales de l’Assemblée Nationale le 27 mai prochain.
Avec mes colègues Jean-Frédéric Poisson, député UMP des Yvelines, Isabelle Vasseur, députée UMP de l’Aisne et Martine Billard, députée Verte de Paris, nous avons pu rencontrer les experts des différents ministères concernés (travail, emploi, santé) dans ces deux pays européens. ainsi que les syndicats salariés et les organisations patronales.
A Helsinki, nous avons particulièrement étudié le système de médecine du travail (1800 médecins pour 5 millions d’habitants !) et le programme Tykes de maintien dans l’emploi des salariés seniors (temps partiel, seconde carrière, majoration du niveau de pension à partir de 58 ans…). A Madrid, nous nous sommes penchés sur les système de prévention des risques professionnels et d’amélioration de la santé au travail (réduction des accidents du travail et des maladies professionnelles…).
Entrevues au Parlement (1) et au ministère finlandais des affaires sociales (2), au ministère espagnol de la santé et de la consommation (3) et à la confédération espagnole des organisations patronales (4).
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies destinés à vous garantir la meilleure expérience sur notre site et nous permettre de réaliser des statistiques de vos visites.OkEn savoir plus
Laisser un commentaire