Cet après-midi, j’étais le premier orateur inscrit du Groupe Socialiste lors de la séance des questions au Gouvernement. J’ai interrogé Xavier Darcos, Ministre de l’Education Nationale sur les suppressions de postes dans l’Education Nationale.
M. Xavier Darcos, ministre de l’éducation nationale – Aurions-nous amélioré le taux d’encadrement ? Il sera le même à la rentrée 2008 qu’en septembre 2007. Aurions-nous fait progresser le système éducatif ? J’en doute, puisque la seule recette à l’œuvre depuis trente ans est d’augmenter les moyens, alors que notre pays ne cesse de descendre dans les classements internationaux. Aurions-nous offert de nouveaux services ? Le budget voté par la majorité permet d’offrir aux élèves des collèges – et bientôt des écoles en zone d’éducation prioritaire – des études surveillées, ainsi que des stages aux élèves de CM1 et de CM2 en difficulté. Je m’étonne, au passage, que lorsque l’on se réclame d’un idéal social, on puisse se permettre de critiquer cette mesure ! Plus d’un professeur sur trois accepte de faire les heures supplémentaires nécessaires.
C’est toujours la même chanson : moratoire, suspension, conservation.
Je vous réponds réforme, audace, changement. Le progrès social n’a que faire d’un moratoire !
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies destinés à vous garantir la meilleure expérience sur notre site et nous permettre de réaliser des statistiques de vos visites.OkEn savoir plus
Laisser un commentaire