Les personnes handicapées mobilisées pour un vrai revenu d’existence

1129006300.jpgSamedi 29 mars, de vingt à vingt-cinq mille personnes handicapées ont fait le déplacement de toute la France pour se retrouver à Paris où elles ont manifesté pour réclamer, entres autres, une revalorisation de l’Allocation Adulte Handicapé (AAH) et que des mesures soient prises pour qu’enfin, elles puissent bénéficier d’un revenu d’existence.

C’est un collectif « Ni pauvre, ni soumis. » rassemblant plus de 80 associations qui a porté ces revendications. L’AAH représente aujourd’hui 628,10 euros par mois. Cette somme est largement insuffisante pour s’en sortir décemment et ce, d’autant plus, depuis que le Gouvernement Fillon a imposé la création des franchises médicales qui grèvent encore plus le budget de malades chroniques. L’AAH ne permet pas non plus le bénéfice de la complémentaire-santé de la CMU et la grande majorité de ces personnes sont amenées à vivre en dessous du seuil de pauvreté.

Pendant sa campagne présidentielle, Nicolas Sarkozy a prétendu vouloir augmenter cette prestation sociale de 25%… En janvier 2008, c’était 1,1% d’augmentation qui étaient préconisés, soit 6 euros par mois. Une aumône que les personnes handicapées ne veulent pas. Tout ce qu’elles réclament c’est bien de vivre dans la dignité. Nicolas Sarkozy a ensuite essayé de rattraper le coup en affirmant à Tarbes la semaine dernière qu’il porterait cette augmentation à 5%, on est encore bien loin du compte !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.