Aujourd’hui, de nombreux enseignants, élèves et parents se sont retrouvés devant l’annexe du rectorat à Saint-Etienne pour protester contre les conditions d’emploi des professeurs vacataires.
Alerté par certains d’entre eux j’ai posé un question écrite au Ministre de l’Education Nationale.
“Monsieur Régis JUANICO, Député de la Loire, attire l’attention de Monsieur le Ministre de l’Education Nationale sur la situation des enseignants non-titulaires. Sollicité par plusieurs de ces professeurs, Monsieur le Député s’inquiète de leurs conditions de vie et de travail. En effet, ces personnels vacataires sont pour la plupart qualifiés (de bac + 3 à bac + 5 et plus), possèdent une forte expérience professionnelle (de deux à dix ans parfois) et une reconnaissance de leurs acquis par les personnels titulaires qu’ils côtoient et par les résultats positifs de leurs élèves en examen. Pourtant, ils ne bénéficient d’aucune garantie de réemploi à la fin d’une période de vacation, connaissent de nombreuses périodes de chômage, et ne peuvent donc s’engager dans aucune démarche à long terme. Qui plus est, avec la volonté du Gouvernement de ne pas remplacer un fonctionnaire sur deux partant à la retraite, le recours aux vacataires risque de se généraliser malgré la fragilisation que ce type de statut induit. Parallèlement, le nombre de postes aux concours internes se réduit, et aucun dispositif de validation des acquis et de l’expérience n’existe dans ce secteur. Il lui demande donc de préciser quelles mesures le Gouvernement entend prendre afin d’améliorer la gestion et l’évolution de carrière des personnels non titulaires de l’éducation nationale et de résorber ces situations de précarité très pénalisante pour ceux qui les vivent.”
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Laisser un commentaire