A l’occasion de l’assemblée générale du 8 mars 2022, j’ai eu l’honneur de remettre à Jean Prybilski, président de la section Roche-la-Molière-Chambles de l’association patriotique UNC Soldats de France, la médaille de l’Assemblée Nationale.
D’origine polonaise, Jean Prybilski est président de l’UNC depuis 42 ans. Il est un défenseur acharné du Monde Combattant depuis 1964. Il est intervenu à de nombreuses reprises devant les élèves de la commune rouchonne pour transmettre le devoir de mémoire aux jeunes générations.
En 1980, il a créé la section de Saint-Etienne avec 200 adhérents. Il a également occupé les fonctions de président puis de vice-président départemental de Soldats de France ainsi que de vice-président du Souvenir franco-polonais de Roche-la-Molière.
Il est né le 13 octobre 1935 au numéro 1 de la cité du Moulin à Roche-la-Molière. Âgé de 19 ans, il décide de devancer l’appel pour partir combattre en Algérie en 1954 dans la Haute Kabylie.
En 1958, il est blessé et rentre en France. Jean se marie en 1960 avec Henriette avec qui il a eu trois enfants tous des garçons. Ses parents sont arrivés en France en 1922 pour travailler dans les mines du Nord.
Son père Antoine a fait venir en France ses trois frères qui ont travaillé dans les mines de la Loire. Jean a travaillé comme boucher charcutier dans son magasin à Saint-Etienne, il faisait les marchés de Roche-la-Molière, Beaulieu et Saint-Rambert.







Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Laisser un commentaire