Sollicité par des parents d’élèves de Saint-Victor-sur-Loire accompagnés par l’association Anges Des Eaux-Vives, j’ai tenu à organiser un temps d’échange, le 24 janvier, au siège de l’Inspection d’Académie de la Loire pour aborder la question de la scolarisation des enfants en situation de déficience visuelle dans le département de la Loire.
De l’âge de 3 ans jusqu’au lycée, ce sont plusieurs dizaines d’enfants ligériens qui sont concernés par ce handicap, à des degrés divers.
Qualifié de véritable « désert » par les acteurs associatifs en ce qui concerne ce sujet précis, notre territoire n’offre en effet que peu de solutions à des parents bien souvent épuisés et démunis face à une telle situation, qui n’ont parfois d’autre choix que de scolariser leurs enfants dans le Rhône ou le Puy-de-Dôme.
Cette situation inacceptable doit évoluer. Plusieurs pistes de travail vont ainsi être rapidement explorées par l’Education nationale pour, nous l’espérons, des propositions concrètes dès l’année scolaire 2022-2023.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Laisser un commentaire