Les États-Unis ont annoncé lundi qu’ils n’enverront aucun représentant diplomatique aux Jeux Olympiques d’hiver de Pékin 2022 en raison du « génocide et des crimes contre l’humanité » en cours contre les Ouïghours.
Une très bonne décision de mon point de vue qui permet de ne pas pénaliser les athlètes américains qui souhaitent défendre leurs couleurs, mais aussi de « marquer le coup » vis-à-vis du régime chinois. Je pense que cette décision pourrait faire utilement jurisprudence pour la Coupe du Monde de football au Qatar organisée elle aussi en 2022 !
La présence de responsables gouvernementaux et de diplomates est une décision purement politique pour chaque gouvernement, que le Comité International Olympique, dans sa neutralité politique, respecte pleinement.
On ne connaît pas encore l’ampleur que prendra la protestation politique alors que l’Australie et le Canada envisagent d’imiter Washington et que le Parlement européen appelait en juillet dernier, au boycott diplomatique.
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.
je suis entiérement d’accord avec cette position ,mais il m’étonnerait que les USA et la France n’envoient personne au QUATAR pour la coupe du monde de foot .
C’est juste un boycott politique pas sportif.