« La formation scolaire favorise l’esprit d’équipe, notamment par l’activité physique et sportive » : mon amendement a été adopté dans le projet de loi pour une école de la confiance.
Pour la première fois, le sport à l’école est reconnu non seulement comme un enjeu de santé publique, mais aussi comme un facteur d’épanouissement de l’enfant.
Le détail de mon intervention :
Monsieur le président,
Monsieur le Ministre de l’Education Nationale,
L’article L111-2 du code de l’éducation dit que « la formation scolaire favorise l’épanouissement de l’enfant » et qu’elle « favorise l’esprit d’initiative ». Je propose de compléter cette phrase en disant qu’elle « favorise l’esprit d’initiative et l’esprit d’équipe, notamment par l’activité physique et sportive ». Pourquoi ? Tout simplement parce que nous avons un enjeu de santé publique, aujourd’hui, à l’école, qui est la lutte contre les modes de vie sédentaires. Ils entraînent des phénomènes de surpoids, d’obésité, du fait d’une activité physique qui est insuffisante, d’une alimentation trop riche et d’une « culture des écrans » chez nos élèves.
La fédération française de cardiologie nous alerte : en 40 ans, les collégiens français ont perdu 25% de leurs capacités physiques.
Mais au-delà de l’enjeu de santé publique, subsiste l’enjeu de sport à l’école. Avec Pascal Deguilhem, ancien député de Dordogne, dans notre rapport sur le sport à l’école de la maternelle à l’université, remis au Premier Ministre, nous rappelions que l’activité physique et sportive est un facteur de réussite scolaire. Aujourd’hui, beaucoup d’études scientifiques montrent que cela permet d’améliorer la concentration, la confiance en soi.
L’école a, donc, un rôle dans la reconnaissance des parcours d’excellence sportifs, pas simplement académiques. Pour cela, il y a les aménagements d’horaire, l’EPS obligatoire qu’il faut conforter, des mesures à prendre spécifiques comme l’aménagement des cours de récréation pour favoriser les jeux mixtes, par exemple. Il y a aussi le sport scolaire et les activités périscolaires sportives, même si celles-ci ont été réduites ces derniers temps.
Cet amendement vise, donc, à reconnaitre le rôle de l’activité physique et sportive dans l’épanouissement de l’enfant, en l’inscrivant dans le code de l’éducation.
L’Activité Physique Et Spor… by on Scribd
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