Alors que des agents et des usagers de la SNCF étaient réunis ce mardi sur le parvis de la gare de Châteaucreux, je déplore le mutisme de la Direction de la SNCF et les prises de position de la Région quant aux dossiers ferroviaires d’importance pour notre territoire.
Concernant la ligne Saint-Etienne / Boën / Clermont-Ferrand, il convient de rappeler que Jean-Jack Queyranne s’était rendu à Boën le 3 avril 2015 pour affirmer son engagement quant à la rénovation de cette ligne non-électrifiée, confirmant ainsi le vote de l’Assemblée régionale du 6 mars 2015. A l’heure de la COP21 et du développement des mobilités durables, l’amélioration de la liaison Saint-Etienne / Clermont est en effet une priorité pour cette ligne principalement utilisée pour des trajets domicile/travail. Les 2,5 heures de temps de parcours moyen pour quelques 110 km ne sont pas suffisamment attractifs, tout comme la qualité d’une partie du matériel roulant proposé.
Alors que ce dossier fait consensus dans la Loire, comme en témoignent un vœu adopté au Conseil départemental en décembre dernier et l’action concertée et de longue date des élus locaux ligériens, l’annonce d’un risque de fermeture de cette ligne, à l’heure d’une nouvelle région Rhône-Alpes / Auvergne naissante, est inacceptable, tout comme le refus de l’exécutif régional de s’engager résolument pour l’amélioration de cette liaison.
Plus grave encore, le sabordage du tracé du Contournement Ferroviaire de l’Agglomération Lyonnaise (CFAL) par Laurent Wauquiez, alors que celui-ci devait permettre, à terme, l’optimisation de la plateforme de Sibelin et la construction d’un nouveau pont ferroviaire au nord de Givors, indispensable à l’amélioration de la desserte de Lyon.
Cette prise de position reste incompréhensible pour les élus et les Collectivités de la Loire, qui sur ce dossier également, étaient unanimes et parlaient d’une même voix.
Il n’aura pas fallu longtemps pour que celui qui se présentait comme « l’ami de la Loire » révèle son vrai visage… J’apporterai tout mon soutien aux Présidents des exécutifs métropolitain et départemental dans le probable « bras de fer » qu’ils devront nécessairement ouvrir avec le Président de la Région et la SNCF, s’ils veulent défendre notre territoire et ses habitants.
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