J’ai participé à une réunion de travail ce lundi 28 septembre après-midi à la Préfecture de la Loire avec les services de l’Etat, les élus (près de 100 maires !), les associations et les bailleurs sociaux de la Loire sur l’accueil des réfugiés. La France s’est engagée à accueillir 30 000 réfugiés en deux ans, dont 6 000 depuis juillet. Parmi ces derniers, 90, essentiellement Syriens, Irakiens, Érythréens et Soudanais, seront accueillis dans les jours à venir dans notre département.
En 2014, dans la Loire, 664 personnes ont sollicité un accueil au titre de l’asile politique, 150 des demandes ont abouti à la reconnaissance du statut de réfugié. La Loire a une capacité de plus de 1 000 places d’hébergement (CADA, HUDA) qui va être étendue (logements sociaux vacants, collectivités, particuliers…). Les principes retenus pour l’accueil dans la Loire : la concertation avec les maires, le non-isolement des personnes, une répartition équilibrée sur le territoire, la scolarisation des enfants à proximité.
Deux opérateurs chargés de coordonner l’accueil des réfugiés ont été désignés : le centre Pierre Valdo pour le Sud-Loire et l’association Notre Abri pour le Nord. La réunion a mis en évidence une très forte mobilisation et une très bonne coordination des acteurs ligériens sur ce dossier.
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.
Laisser un commentaire