Cette année en raison de la pandémie, notre bassin minier s’apprête à célébrer « à-minima », la « patronne » des mineurs, des artificiers et des pompiers, « Sainte-Barbe.
La « Sainte-Barbe » est une belle fête dans nos communes et associations : repas conviviaux autour de la « salade de pieds », cérémonies commémoratives des catastrophes minières, feux d’artifice…
Des communes minières perpétuent la tradition, malgré le contexte exceptionnel cette année, comme à Villars avec un dépôt de gerbe de la municipalité et des mineurs (les deux premières photos ci-dessous, les autres illustrations sont des images d’archives).
Mais au-delà de la tradition, cette date est aussi l’occasion pour nous de nous souvenir, et de dire merci à nos « gueules noires », en particulier pour leur contribution significative à la reconstruction de notre pays au sortir de la seconde Guerre mondiale.
C’est en effet dans les entrailles de la terre qu’est né le rebond économique de notre pays, alors exsangue, un rebond fruit du labeur des travailleurs venus d’ici et d’ailleurs, de Haute-Loire, du Maghreb, d’Europe du Sud, de Pologne…
En ce jour de Sainte-Barbe, nous pensons très fort à nos mineurs, à leurs veuves, leurs familles, à tous les sapeurs-pompiers volontaires et professionnels qui risquent au quotidien leurs vies pour sauver les nôtres et nous leur témoignons notre gratitude, comme chaque année !
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.
Laisser un commentaire