Le blog de Régis Juanico
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Générale

Avec la proposition de gratuité des transports en commun, Pierrick Courbon a gagné la bataille des idées pour les élections municipales de Saint-Etienne !

Le 27 février 2020

C’est la proposition la plus commentée et la plus discutée entre les différents candidats des élections municipales à Saint-Etienne.

Alors que nous avons eu pour la première fois sur notre territoire une alerte pollution de l’air fin janvier avec l’application de la vignette « crit’air » pour la circulation des voitures sur un vaste périmètre nord-ouest de Saint-Etienne, la gratuité avait été annoncée de façon exceptionnelle, sur le réseau STAS de Saint-Etienne Métropole.

Nous le savons, ces épisodes de pollution atmosphérique sont amenés à se renouveler : c’est pourquoi nous ne défendons pas une gratuité des transports en commun exceptionnelle en cas d’épisode de pollution mais bien permanente et un plan vélo ambitieux, pas improvisé en fin de mandat qui mettra dix ans à sortir de terre faute d’anticipation.

Plus que jamais pour la gratuité des transports en commun ! 

Associée à l’amélioration de la qualité du réseau actuel, c’est une mesure centrale de notre projet qui permet de :

  • Agir pour le pouvoir d’achat des Stéphanois.es : près de 1 000 euros par an pour un foyer de quatre personnes abonnées à la STAS.
  • Faire le choix de la transition écologique en limitant la place de la voiture en ville.
  • Préserver notre santé en améliorant la qualité de l’air.
  • Apaiser les tensions sociales dans les transports et améliorer la sécurité de tou.te.s
  • Redynamiser notre centre-ville et ses commerces.
  • Développer une identité forte et une vraie valeur ajoutée pour notre
    Métropole !
  • Garantir le droit à la mobilité pour tous

Une mesure ambitieuse finançable sans augmenter les impôts des familles et sans péage urbain.

Un choix politique fort pour dessiner la ville et les mobilités de demain !

Les bénéfices induits qu’on ne mesure pas : comment chiffre-t-on l’amélioration de la qualité de l’air ? La redynamisation commerçante du centre-ville ? Le meilleur partage de l’espace public ?

Les idées nouvelles dérangent et certains candidats passent beaucoup de temps et de salive à les commenter, en agitant les peurs, en parlant « d’irresponsabilité » ou « d’archaïsme », parce qu’ils manquent d’arguments de fond.

Qu’il est drôle d’être considéré comme « archaïque » de la part de ceux qui s’accrochent à une vision dépassée et du passé des mobilités : ceux dont les décisions prises en début de mandat ont ramené des voitures supplémentaires en ville, ceux qui rêvent encore de l’A45 pourtant enterrée, ceux pour qui notre aéroport, plus apte à siphonner des fonds publics qu’à faire décoller des avions, est un outil d’avenir, ceux qui après n’avoir rien fait pendant 5 ans et demi, ont annoncé un plan vélo six mois avant la fin d’un mandat, avec un calendrier s’étalant sur les dix prochaines années…

Qu’il est drôle d’être considéré comme « archaïque » de la part de ceux qui prônent des projets d’aménagements urbains et commerciaux emblématiques des années 80, aux antipodes de la modernité revendiquée…

Ces amateurs de poncifs oublient que la gratuité des transports en commun est une idée soutenue par des candidats en lice dans la plupart des grandes villes de France, des candidats modernes qui ont compris que l’enjeu de cette campagne, c’est de préparer l’avenir et de dessiner la ville et les mobilités de demain.

Ils oublient aussi que la gratuité des transports en commun est déjà une réalité dans plusieurs grandes villes de France et d’Europe, et qu’à de rares exceptions près, ces mesures sont plébiscitées et personne n’envisage aujourd’hui de les remettre en question…

La gratuité dérange, tant mieux.

Nous la ferons devenir une réalité à Saint-Étienne Métropole, sans augmenter les impôts des familles, pour garantir le droit à la mobilité pour toutes et tous.

Extrait du discours de Pierrick Courbon le 10 février au Technopole

(…) Mais pour réduire la place de la voiture en ville, nous défendons aussi un objectif de gratuité des transports en commun, associée à une amélioration préalable du réseau actuel et en facilitant l’accès aux transports collectifs par le développement d’une offre consolidée de parkings relais aux 4 principales entrées de ville et la mise en place de navettes rapides pour les relier au centre.

Maintenant, sur la question de la gratuité, les choses sont claires : nous sommes les seuls à la défendre, et nous en sommes fiers. Et je vous le dis : sur ce sujet majeur de notre campagne, nous ne renoncerons pas, nous ne reculerons pas, nous ne nous laisserons pas impressionner, ni par les contrevérités, ni par les vociférations de ceux qui voudraient réduire le débat municipal, politique au sens noble du terme, à des considérations d’experts comptables.

Oui nous voulons la gratuité pour répondre à l’urgence sociale de l’augmentation du pouvoir d’achat.

Oui nous voulons la gratuité pour créer un choc psychologique de manière à mettre un premier coup de canif au règne absolu de la voiture en ville.

Oui nous voulons la gratuité pour préserver notre santé et celle de nos enfants en améliorant la qualité de l’air.

Oui nous voulons la gratuité pour apaiser les tensions sociales dans nos trams et nos bus.

Nous la voulons encore, pour soutenir notre commerce de proximité, durement mis à mal par le choix de tout faire pour privilégier la périphérie au détriment du cœur de ville.

Mais surtout, nous voulons la gratuité totale et pour tous, parce que c’est un noble combat politique d’avenir pour la gauche du 21è siècle que d’œuvrer à la garantie du droit à la mobilité pour toutes et tous au sein de la Métropole.

Et les combats politiques d’avenir pour la gauche, ils se mènent ici et maintenant, avec l’équipe de « Saint-Etienne Demain », et nulle part ailleurs !

Oui, nous défendons une gratuité totale du service plutôt qu’une tarification très sociale, qui permet certes aux plus modestes de voyager à moindre coût, mais qui leur rappelle qu’ils sont pauvres, alors que la gratuité met le pauvre, le moins pauvre et le riche sur un même pied d’égalité. Et ce combat-là, soyez certains que nous sommes fiers de le mener avec vous et pour les Stéphanois !

25 M€ par an, voilà ce que ça coûte, à l’échelle d’une métropole dotée d’un budget annuel de près de 350 M€ : voilà aussi pourquoi c’est possible !

Nous proposons un financement en trois tiers :

• 1/3 d’économies de fonctionnement sur le budget de la Métropole.

• 1/3 de recettes nouvelles : en particulier en mobilisant le « versement mobilité » des entreprises.

• Et puis un 1/3 de choix politiques forts en matière de réduction de certaines dépenses d’investissement, que nous jugeons obsolètes, mauvaises pour la planète, ou injustes socialement : une autoroute privée payée aux 2/3 par le contribuable par exemple ou encore une patinoire olympique à 20 M€…

Le détail des chiffres, dont je ne veux pas vous abreuver ce soir, est présenté dans le document que nous allons adresser dans les prochains jours à tous les Stéphanois.

Je reviendrai simplement sur les outrances verbales de certains. « Ils vont sacrifier la culture » ! « Vous voulez fermer la Cité du design », ai-je même entendu dans un débat ! Non !

Est-ce sacrifier la culture de dire qu’il nous faut redéfinir le modèle économique de la Cité du design, et accélérer le développement de sa filiale commerciale pour la rendre moins dépendante de l’argent du contribuable ? Est-ce sacrifier la culture que de dire non au développement d’une ligne aérienne intérieure parfaitement climaticide depuis un aéroport inutile, plus efficace pour siphonner des subventions que pour faire décoller des avions ? Est-ce déraisonnable de vouloir faire quelques économies au niveau de l’office de tourisme, à l’heure où l’on vient de concéder la gestion du tourisme d’affaires au géant européen GL évents pour 30 ans ?

Non, ce sont simplement des choix !

Ce que nous allons dire aux Stéphanoises et aux Stéphanois, c’est que la gratuité des transports en commun est une mesure ambitieuse, qui se fera au prix de vrais choix politiques forts et courageux, mais que c’est une meure finançable sans augmenter les impôts des familles, sans péage urbain, et dont les bénéfices induits à court, moyen et long terme, sont incommensurablement plus grands que ce qu’elle coutera à l’instant « T » à la collectivité.

Bref, c’est un vrai choix d’avenir pour dessiner les mobilités et plus largement, la ville de demain. Mais puisque l’on parle d’avenir, il est tout à fait compréhensible que ceux qui vivent dans le passé n’en voient pas l’utilité.

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Victoire à Montpellier ! Les Verts de nouveau en Victoire à Montpellier !

Les Verts de nouveau en tête du championnat Ligue 2 BKT
[SAINT-ÉTIENNE] Parc de Pinelon à Côte-Chaude : [SAINT-ÉTIENNE] Parc de Pinelon à Côte-Chaude : alerte des riverains face aux risques d’incendies et de dégradations.

Dernièrement, j’ai rencontré un habitant mobilisé de longue date pour alerter sur la situation préoccupante du parc de Pinelon, véritable poumon vert du quartier de Côte-Chaude.

Ce que j’ai entendu et constaté ne peut pas être minimisé. Il ne s’agit pas seulement de nuisances ponctuelles, mais bien d’un enchaînement de dégradations et d'incivilité qui nuisent à la tranquillité publique des habitants : véhicules incendiés, dépôts sauvages, rassemblements nocturnes bruyants, usage répété de protoxyde d’azote, barbecues installés au pied des arbres avec liquides inflammables…

Le danger est réel : ce parc, conçu dans les années 1970 sur une ancienne friche minière et riche d’une grande diversité d’essences d’arbres, est exposé au risque d’incendie.  Les signalements réguliers effectués depuis des années par les riverains n’ont pas été suivis d’effets à la hauteur de la situation. 

Face à cela, avec l'équipe de Saint-Etienne Demain, nous demandons des mesures claires et immédiates :

✅ une présence renforcée de médiation et de police municipale aux heures sensibles,

✅ un contrôle strict de l’usage du parc pour permettre aux enfants de s'amuser en toute quiétude, et l’interdiction des barbecues sauvages,

✅ de la concertation avec les habitants et les associations locales avec des élus à leur écoute. 

Ces mesures ne nécessitent pas des moyens considérables, simplement de la volonté politique et une action coordonnée.

Je veux ici saluer la vigilance et la persévérance des riverains qui, malgré la lassitude, continuent à défendre l’intérêt collectif et à protéger un espace naturel précieux pour tout le quartier. 

Leur parole doit être pleinement entendue.

Le parc de Pinelon est un bien commun. Nous serons à la tâche pour qu’il redevienne un espace de sérénité, de nature et de convivialité pour les familles.
Victoire précieuse, dans la douleur mais amplemen Victoire précieuse, dans la douleur mais amplement méritée des Verts 3 buts à deux face au Stade de Reims !

Doublé de Lucas Stassin et un superbe but d’Igor Miladinovic !

ASSE - Association Sportive de Saint-Etienne
En place au stade Geoffroy-Guichard pour le « pet En place au stade Geoffroy-Guichard pour le « petit derby » face au Grenoble Foot 38 !

Allez les VERTS

ASSE - Association Sportive de Saint-Etienne
On a « boulonné » et assurer l’essentiel, les On a « boulonné » et assurer l’essentiel, les trois points. 

Sans la manière.
Publication 17953282338005566 Instagram Publication 17953282338005566 Instagram
#LoiDuplomb : le Conseil constitutionnel censure l #LoiDuplomb : le Conseil constitutionnel censure la réintroduction de l’acétamipride ! 

Une bonne nouvelle pour l’environnement et la santé publique, même s’il reste des dispositions problématiques dans la Loi.
Cérémonie du 14 juillet 2025 place de l’Hôtel Cérémonie du 14 juillet 2025 place de l’Hôtel de Ville à Saint-Etienne.
Retrouvez-moi dans l’émission de RCF Saint-Etie Retrouvez-moi dans l’émission de RCF Saint-Etienne « La Loire aujourd’hui » pour un  entretien avec Philippe Louat et Dominique Goubatian sur l’actualité politique et les élections municipales de 2026.

📻1ere diffusion jeudi 19 juin 13h45

📻 2e diffusion samedi 21 juin 9h18

https://www.rcf.fr/

Et en replay ici :

https://www.rcf.fr/actualite/la-loire-aujourdhui
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