Les propos de Noël Le Graet Mardi 10 septembre, sur France Info provoquent une confusion terrible.
Concernant les propos homophobes dans les stades, Le Graet a déclaré : « L’arrêt des matches ne m’intéresse pas. C’est une erreur. J’arrêterais un match pour des cris racistes, j’arrêterais un match pour une bagarre, des incidents s’il y a un danger dans les tribunes« . Puis il a assuré que le racisme dans les stades et l’homophobie en tribunes, « ce n’est pas la même chose. »
Ces déclarations sont irresponsables de la part du président de la Fédération Française de Football.
Il n’y a pas de hiérarchie ou distinction à opérer entre homophobie et racisme. Des propos racistes ou homophobes dans un stade ou ailleurs sont insupportables et constituent un délit passible d’un an de prison et de 45 000 € d’amende. Le règlement de la Fédération Internationale de football, la FIFA prévoit des sanctions.
Les règles doivent être rappelées et précisées par les acteurs concernés : FFF, LFP (et leurs délégués de match), clubs professionnels, arbitres, associations de supporters pour une mise en oeuvre de ces règles conciliant fermeté de la loi et action adaptée aux faits survenant pendant les rencontres.
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Laisser un commentaire