Avec Muriel Ressiguier, Valérie Thomas, Michèle Victory et Adrien Morenas, mes collègues de la commission d’enquête de l’Assemblée Nationale relative à la lutte contre les groupuscules d’extrême-droite, nous sommes allé à Berlin pour mieux appréhender le travail législatif et associatif en Allemagne contre l’extrême-droite et la droite radicale.
Nous avons pu échanger durant deux jours d’entretiens avec les Fondations Friedrich Ebert et Rosa Luxembourg, les services des Ministères de la Famille, de l’Intérieur et les secrétaires d’Etat à la Justice Christian Lange et de la sécurité, Hans Georg Engelke.
En pleine réunion mercredi avec le secrétaire d’Etat à la sécurité, Hans-Georg Engelke, au ministère de l’Intérieur allemand à Berlin, nous avons appris la bonne nouvelle de la dissolution en conseil des ministres du Bastion social et de ses 7 associations satellites, pour « mettre fin à leurs exactions répétées ».
Notre passage à Berlin a été l’occasion de se rendre sur les vestiges du Mur du Berlin avec ses fresques sur près de 1.6 km dans le quartier de la gare de l’Est. 30 ans déjà et le vent de liberté souffle toujours sur le lieu symbolique de la réunification entre RDA et RFA !
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.
Laisser un commentaire