Saisi par 81 députés, dont les membres des groupes Gauche Démocrate et Républicaine, La France insoumise, Libertés et Territoires et Socialistes et apparentés, le Conseil constitutionnel a censuré la mesure phare de la proposition de loi dite « anti-casseurs » à l’article 3 : l’interdiction administrative individuelle de manifester.
Cette mesure était clairement attentatoire aux libertés constitutionnellement garanties. Nous avons été nombreux à le souligner
lors des débats dans l’hémicycle. Malheureusement, le gouvernement a refusé tout au long des débats d’entendre les arguments des députés sur cette loi de circonstance dangereuse et mal préparée.
À nos yeux, cette disposition constituait une entrave grave aux libertés individuelles que garantit la République depuis la Révolution française.
Manifestement, le Conseil constitutionnel a eu la même interprétation puisqu’il a affirmé que cette mesure laisse « à l’autorité administrative une latitude excessive dans l’appréciation des motifs susceptibles de justifier l’interdiction ».
Par sa décision, le Conseil constitutionnel fait droit à l’argumentation que nous avons développée dans notre recours.
Saisine (Manifestations) by Régis Juanico on Scribd
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.
Laisser un commentaire