Avec mon collègue Jean-Claude Tissot, nous avions interpellé la Ministre de la Santé, Agnès Buzyn, dans un courrier du 15 octobre dernier, lui faisant part des difficultés rencontrées par le pôle psychiatrique du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Saint-Etienne, mises en lumière, il y a un an, dans le rapport Hazan.
La Ministre confirme dans la réponse qu’elle nous a adressée la mise en place des mesures contenues dans le protocole d’accord de fin de grève signé par les syndicats, négocié avec la direction, après 5 mois de grève.
Elle annonce notamment pour 2019 une augmentation des effectifs : 6,2 équivalents temps plein (ETP) fin janvier, 2 en mai et 2 en novembre 2019.
Pour combler les postes vacants, la Ministre s’engage par ailleurs à améliorer l’attractivité du service à travers l’octroi de la prime d’engagement dans la carrière hospitalière et un plan de titularisation dynamique.
Enfin, elle s’engage à ce que l’ARS finance l’aménagement d’un espace spécifique au sein du service d’accueil des urgences pour les patients atteints de troubles psychiatriques.
Si nous pouvons nous féliciter de ces premières avancées, nous resterons toutefois vigilants à ce que ces promesses soient tenues pour qu’elles ne restent pas des effets d’annonce et que la situation des personnels s’améliore réellement et concrètement, au service des patients.
La réponse de la Ministre by on Scribd
Réponse de la Ministre by on Scribd
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.
Laisser un commentaire