Ce week-end se déroulaient partout sur le territoire les très émouvantes cérémonies de la journée du Souvenir en hommage aux victimes et héros de la Déportation.
Un moment de recueillement pour saluer la mémoire de Joseph Sanguedolce, résistant déporté, ancien Maire de Saint-Etienne, à Roche-la-Molière, celle de Jean Vial, exécuté par la Gestapo le 28 juillet 1944 avec trois de ses camarades, au monument de la Taillée de Saint-Genest-Lerpt, en présence de sa famille comme chaque année, puis à Saint-Jean-Bonnefonds, en présence des anciens combattants et des élus municipaux.
Ces cérémonies commémoratives sont aussi l’occasion de rappeler les leçons de l’Histoire : le pire n’est jamais à écarter, nous devons nous mobiliser pour préserver ce pour quoi nos glorieux aînés se sont battus et qui est notre bien commun le plus précieux : les valeurs de la République qui nous permettent de vivre libres et dans une démocratie.
Cette démocratie est aujourd’hui clairement menacée par le Front National s’il accède au pouvoir : oui, c’est clairement l’un des enjeux politiques du 2ème tour le 7 mai. Alors pas d’hésitation !
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.
Laisser un commentaire