J’ai effectué une visite guidée de la Maison d’Enfants à Caractère Social de Bel Air, une structure d’accueil très agréable, chaleureuse, colorée, offrant une multitude de services pour les plus jeunes : chambres individuelles avec douche pour la plupart, espace buanderie, suivi par des éducateurs spécialisés, accompagnement par du personnel de maison (repas, ménage…), salles de jeux, salle informatique, cuisine et salon ouverts et accueillants.
Les MECS sont des établissements sociaux ou médico-sociaux, spécialisés dans l’accueil temporaire de mineurs en difficulté. Ils fonctionnent en internat complet ou en foyer ouvert. Ce qui est le cas à Bel Air, les enfants sont scolarisés ou reçoivent une formation professionnelle à l’extérieur.
Le placement des enfants en MECS a lieu dans diverses situations : violence familiale (physique, sexuelle ou psychologique), difficultés psychologiques ou psychiatriques des parents, problème d »alcoolisme, toxicomanie, graves conflits familiaux, carences éducatives, problèmes comportementaux de l’enfant, isolement en France d’un enfant étranger…
Les MECS relèvent de la compétence du Conseil départemental, qui donne l’habilitation pour recevoir des enfants relevant de l’Aide Sociale à l’Enfance. Les MECS sont également financées par le Conseil départemental, par le biais du prix de journée.
La visite s’est terminée par un échange très instructif avec des éducateurs et des membres de la Sauvegarde 42.
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.
Laisser un commentaire