Cérémonie très émouvante ce vendredi 18 novembre au domicile de la famille de Charles Eichenberger à Saint-Priest-en-Jarez. Charles, âgé de 92 ans, est l’un des trois derniers anciens combattants de la guerre 39-45 sur la commune.
Engagé volontaire à 17 ans, Charles a été un soldat héroïque de la 2e Brigade Française Libre qui a contribué à libérer notre pays en 1944 et 1945 du joug nazi.
Cité à l’ordre de la Brigade le 30 avril 1945, avec attribution de La Croix de Guerre, étoile de Bronze, cette distinction ne lui avait jamais été officiellement remise. 70 ans après ses actes de bravoure qui l’ont vu échapper par miracle à la mort – un de ses camarades ayant sauté sur une mine sous ses yeux, lui étant gravement blessé – c’est chose faite depuis hier.
Le maire Jean-Michel Pauze, accompagné hier de son adjointe Mireille Papin, ainsi que Jacky Plessis, président de la section locale de la FNACA et ami de Charles, m’ont demandé de saisir le Secrétaire d’Etat aux anciens combattants, Jean-Marc Todeschini, qui a immédiatement répondu favorablement à notre demande par l’envoi du document officiel de citation.
Il ne restait plus qu’au colonel Jean-Claude Ribeyron de remettre officiellement La Croix de Guerre qui est désormais épinglée sur la veste d’un homme à qui nous devons, avec tant d’autres, notre Liberté aujourd’hui.
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.
Laisser un commentaire