Jeudi 17 juin, à l’initiative du COFRADE (Conseil français des associations des Droits de l’Enfant) et en présence de la médiatrice des Droits de l’Enfant, avait lieu salle Colbert à l’Assemblée Nationale un rassemblement de 250 jeunes délégués de toute la France sur le thème de la Fraternité.
J’ai été très heureux d’accueillir dans le « temple de la citoyenneté » une forte délégation ligérienne de 23 jeunes entre 14 et 16 ans et leurs accompagnateurs des structures de l’Amicale Laïque Chapelon, du service jeunesse de Saint-Priest-en-Jarez et de Hode (Hymne officiel des Droits de l’Enfant), du Secours Populaire, de l’Espace Boris Vian, mais aussi de Firminy.
Le débat, qui a duré plus de deux heures, s’est avéré riche tant en contenu et qu’en émotion. Comme Philippe Philippe Chastel, président du Comité départemental des Droits de l’Enfant de la Loire, je retiendrai ces mots qui témoignent de l’attachement de ces jeunes aux valeurs fondatrices de notre République : « la fraternité c’est avant tout se sentir comme des frères et la principale limite à la fraternité c’est le racisme ».
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.
Laisser un commentaire