Dans la continuité du vote de la loi sur l’adaptation de la société au vieillissement, un décret entré en vigueur le 1er mars 2016 vient revaloriser l’allocation personnalisée d’autonomie (APA). Cette mesure vise à favoriser le maintien à domicile des personnes en perte d’autonomie et de mieux soutenir leurs proches aidants.
Le décret prévoit notamment une baisse du reste à charge pour 600 000 bénéficiaires (soit 86% des bénéficiaires de l’APA), jusqu’à 80%, pour une économie moyenne de 400 € par an.
Il prévoit aussi une revalorisation des plafonds d’aides pour 180 000 personnes : cela permettra une heure de plus par jour pour les plus dépendants, et une heure de plus par semaine pour ceux qui le sont le moins. Le décret simplifie par ailleurs l’attribution des cartes d’invalidité et de stationnement pour les bénéficiaires.
Par ailleurs, l’aide au répit pour les aidants vient d’entrer en vigueur. Adoptée dans le cadre de la loi vieillissement, elle représente l’équivalent de 500 € par an, au bénéfice de 400 000 aidants potentiels, pour leur permettre de « souffler » en prenant une
En savoir plus :
> Les principales avancées de la loi d’adaptation de la société au vieillissement
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.
Laisser un commentaire