Samedi 13 juillet, à l’initiative de Christian Julien, Maire de Saint-Genest-Lerpt, et en présence des Maires de Roche-la-Molière et de Saint-Etienne, ainsi que de ma collègue Conseillère générale Arlette Bernard, j’ai pris part à la cérémonie d’hommage aux martyrs de La Taillée.
André Elbogen, Henri Klein, Paul Rollat et Jean-François Vial y ont en effet été fusillés en juillet 1944 par la Gestapo.
Henri Klein et Andor Elbogen furent les deux premiers martyrs à être fusillés. Arrêtés à Saint-Etienne le 7 juillet alors qu’ils tentaient de rejoindre des maquisards en Haute-Loire par le train, il furent dénoncés, arrêtés en emprisonnés quelques heures, avant d’être fusillés à la Taillée.
Quelques jours plus tard, le 28 juillet, Jean-François Vial, arrêté sur son lieu de travail pour actes de sabotage, y fut également fusillé, tout comme Paul Rollat.
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.
Bonjour,
j’aurai une question, sur le côté de la stele des « »42223 – Saint-Genest-Lerpt – Monument des fusillés de juillet 1944″ » , derriere des 4 colonnes se trouve un texte gravé, auriez-vous celui-ci?
Merci par avance