Semaine du 18 au 24 janvier

L’AFP a repris certains de mes propos dans le compte-rendu suivant : « Les députés ont entériné jeudi l’augmentation de la retraite des anciens combattants lors de l’examen des crédits de la mission « Anciens combattants, mémoire et lien avec la nation » du projet de loi de finances 2009.
L’augmentation de 2 points de la retraite du combattant à compter du 1er juillet 2009, qui concerne près de 1,4 million de personnes, « permettra de verser une retraite annuelle de 558,42 euros » soit « une augmentation de 28,9% depuis 2006, après 28 ans sans revalorisation », a relevé le secrétaire d’Etat à la Défense Jean-Marie Bockel.
L’indice atteindra 41 points au 1er juillet 2009. Nicolas Sarkozy s’était engagé durant la campagne présidentielle à le porter à 48 points d’ici à la fin de son mandat.
Le socialiste Alain Néri a déploré que cette augmentation n’intervienne qu’au 1er juillet et non sur l’ensemble de l’année, y voyant une « escroquerie ».
« C’est quand même un peu mesquin de discuter pour une vingtaine de millions quand on est capable d’afficher 15 milliards pour les plus riches de ce pays », s’est-il exclamé.
Régis Juanico (PS) a demandé en vain une hausse de « 3 points d’un coup » afin de « faire un effort dès le début de la mandature ». « Car c’est dans un contexte de crise économique et sociale que les anciens combattants ont besoin de voir leur pouvoir d’achat revalorisé », a-t-il fait valoir. »
Malaise chez les clubs amateurs après la décision de reprise @coupedefrance : notre «coup de gueule» avec @LeseulG à @RoxaMaracineanu sur des matchs planifiés en pleine crise sanitaire #COVID19 : manque de préparation, risque sur l’intégrité physique des joueurs et de blessures !
4#Alinea, Orchestra Premanan, Phildar, Inteva Products... Avec @LDumontDeputee nous déposons une proposition de loi pour supprimer la possibilité ouverte au dirigeant d’une entreprise de déposer une offre de rachat après avoir organisé son dépôt de bilan. https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/textes/l15b3756_proposition-loi.pdf?fbclid=IwAR2fVLm_Kk1AA70qC-A4qryrtE0tGNvo7ic3LmnZlSa4ZbK6Jv1XmVkzRNI
2Les conditions d’entrée dans la vie adulte, l’accès à l’#autonomie se sont encore dégradés avec la crise sanitaire #Covid19. Il y a urgence à élargir le #RSA au - de 25 ans et à créer un revenu universel qui pourrait être expérimenté pour tous les jeunes. https://www.liberation.fr/debats/2021/01/18/des-mesures-gouvernementales-insuffisantes-face-a-la-detresse-de-la-jeunesse_1817873