Hier avait lieu à l’Assemblée Nationale le vote final sur le Projet de Loi de Finances pour 2008… Les choix injustes et inefficaces du Gouvernement ont malheureusement été confirmés par la majorité U.M.P. Au moment où de nombreux Français font fait part de leurs inquiétudes quant à la dégradation du pouvoir d’achat. Rien dans ce Budget ne semble de nature à améliorer leur situation.
Jérôme Cahuzac, Député du Lot-et-Garonne, a expliqué le vote négatif du Groupe Socialiste sur le projet de loi de finances 2008. Voici le texte de son intervention :
“Rendre des comptes : ce fut l’antienne du candidat Nicolas Sarkozy pendant la campagne présidentielle. Une fois élu, ce candidat eut à nouveau des mots très forts pour dire qu’il ne décevrait ni ne trahirait ceux qui lui avaient fait confiance. Le temps n’est certes pas venu de dresser un bilan, mais c’est peut-être déjà l’heure des comptes.
Le candidat Nicolas Sarkozy avait dit aux fonctionnaires que s’ils consentaient des efforts, leurs rémunérations pourraient être augmentées. Or si près de 23 000 emplois sont supprimés, ils ne connaîtront pas plus d’augmentation de rémunération en 2008 qu’en 2007 ou les années précédentes. Depuis 2002, leur pouvoir d’achat n’a même cessé de diminuer.
Le candidat Nicolas Sarkozy avait dit qu’à chaque moment de leur existence, il aiderait les familles. Mais les allocations familiales n’augmenteront en 2008 que de 1,1 % – beaucoup moins que l’inflation. Cet engagement-là non plus ne sera pas tenu.
Le candidat Nicolas Sarkozy avait dit à nos concitoyens handicapés et à leurs familles que l’allocation aux adultes handicapés augmenterait de 25 % sur le quinquennat – un engagement fort auquel certains ont cru. L’augmentation sera de 1 % – soit 6,83 euros par mois. Le ministre de la solidarité, M. Bertrand, peut être un homme précis à défaut d’être un ministre généreux ! D’ailleurs, y a-t-il encore un ministre de la solidarité ?
Le candidat Nicolas Sarkozy avait pris des engagements forts pour revaloriser les retraites – notamment les plus modestes. Elles n’augmenteront que de 1,1 % l’année prochaine. Nous connaissons comme vous la loi, mais l’explication donnée par le ministre de la solidarité est difficilement recevable : allez expliquer aux retraités modestes que s’ils n’ont que 1,1 %, c’est parce qu’ils ont été trop augmentés cette année ! Si la loi permet de tenir compte de l’inflation, une autre – que vous avez votée – aurait permis de vous délier de cet engagement. Il est d’ailleurs curieux que le Premier ministre oublie que François Fillon a fait voter en 2003 une loi qui aurait permis d’augmenter les petites retraites. Vous n’avez pas voulu le faire : vous l’assumerez !
Le candidat Nicolas Sarkozy avait promis que le budget du ministère de la jeunesse et des sports atteindrait 3 % de celui de l’État. En 2008, ce sera 0,3 %. 30 % de ces 800 millions seront en outre consacrés à aider les sportifs de haut niveau à gérer leur droit à l’image – c’est-à-dire à ne payer ni impôts, ni cotisations sociales. Ils gagneront plus en faisant plus de publicité pour des chaussures, des survêtements, et pourquoi pas du jambon !
Une autre promesse solennelle avait été faite, celle de mettre fin au scandale des stock options. Elle ne sera pas davantage tenue en 2008 que dans la suite du quinquennat.
Cela fait beaucoup de promesses non tenues. Il est vrai que d’autres l’ont été, au profit d’une minorité. Elles compromettent toute relance budgétaire et toute mesure en faveur des plus fragiles et des plus démunis de nos concitoyens. C’est parce que vous avez voté ces mesures que vous devez voter ce budget, qui vous contraindra à augmenter les impôts dès l’année prochaine – après les municipales, bien entendu, et avant le mois de juin où la France doit prendre la présidence de l’Union européenne.
Faire des promesses que l’on ne peut tenir, cela s’appelle du boniment. Ce budget révèle que vos promesses n’étaient que du boniment. C’est pourquoi nous ne le voterons pas.”