Forger des idées pour la Gauche

Il y a quelques mois, mon ami Benoît HAMON, Député européen, a initié un projet intellectuel collectif : la création d’un Think Tank, ancré à Gauche, ayant vocation à nous réarmer théoriquement et pratiquement dans la perspective d’une reconquête du pouvoir.

ae4d39b3c9e26080e9dbd345e6f6bb61.jpg 

La création de ce think tank répondait à la volonté « d’élaborer un nouvel intellectuel collectif, une ressource et un arsenal mis au service d’un camp, la gauche, sans soumission aucune à l’égard d’une quelconque famille ou personnalité » et à l’ambition de conduire la gauche à la «  victoire en 2012 par la reconquête des esprits et l’affirmation de nouveaux modèles culturels. »Ces dernières semaines, vous avez été nombreux à vous interroger et à nous solliciter pour savoir ce qu’il advenait de La Forge, de l’organisation de son travail, de son lancement.

Nos objectifs sont ambitieux, parmi lesquels celui de nous donner les moyens d’une présence efficace auprès de l’opinion, des responsables politiques, de la société civile, des entreprises, les outils d’une diffusion la plus large possible de nos propositions et d’une communication adaptée à la nouvelle société de l’information. C’est principalement pour cette raison que j’ai proposé de reporter au mois de novembre le lancement « officiel » de La Forge. Je souhaite que cet « évènement » qui intéresse les médias coïncide avec la mise en oeuvre d’une palette d’instruments de communication parfaitement opérationnelle (site web, publication, charte graphique, etc…).

Le lancement de La Forge est aujourd’hui imminent. Dans la première quinzaine de novembre, un rassemblement des signataires se tiendra donc à Paris pour fixer les grandes priorités de La Forge, définir un programme de travail pour les mois à venir et  présenter notre démarche à la presse. A cette occasion, nous lancerons le site Internet qui devra être l’une des vitrines de La Forge, qui devra permettre une diffusion rapide et large de nos réflexions.

Dans les prochains jours, une présentation effective de l’organisation de La Forge vous sera envoyée. Nous vous présenterons ainsi les différents groupes de travail organiseront les premiers travaux de La Forge.

Quatre groupes de travail ont été à ce stade retenus, ainsi que deux cellules d’analyses :

Les groupes de travail porteront sur :

–          Quelle stratégie pour la France dans la mondialisation ; construction européenne ; régulations globales.

–          Etat providence et régulations publiques

–          Inégalités sociales

–          Libertés et culture, pour une société du libre arbitre.

Les cellules d’analyses :

–          Opinion et analyses électorales

–          Suivi de la politique gouvernementale

Les commentaires sont fermés pour cet article