Cérémonie du 67e anniversaire de l’appel du 18 juin, tournoi de foot à cinq au Grand Clos organisé par l’association des commerçants, réunion publique sur les projets du quartier de Chateaucreux, fête de la musique en centre-villede Saint-Etienne, fête de fin d’année à l’Amicale Laïque de Terrenoire et à l’école de Molina à Montreynaud, fête de la St Jean à Villars, journée nationale des sapeurs-pompiers, prix départemental de la Résistance, inauguration de la halle des sports à Roche-la-Molière (photo) et du théâtre de verdure Jean Machon au Parc de Montaud : ma première semaine de mandat n’a pas été de tout repos…
Comme je l’avais annoncé, mon premier rendez-vous a été pris avec Mme Lesko, inspectrice d’académie de la Loire, l’occasion pour moi d’aborder deux sujets : la situation du collège de Terrenoire qui va perdre à la rentrée une classe de 3e et les fermetures de classes maternelles dans la crirconscription.
En ce qui concerne le collège de Terrenoire, dans le cadre de l’abrogation des décrets de Robien sur les décharges horaires, cinq heures supplémentaires de laboratoires vont être restituées à l’établissement. En compensation de la fermeture de classe de 3e, l’Inspection s’est engagé à dégager des moyens pour accompagner le collège sur un projet particulier (langues vivantes, sciences expérimentales…) et à faire en sorte de préserver le travail en demi-groupe sur les classes de 3e et 5e. Les parents d’élève du collège en discuteront directement avec Mme Lesko jeudi prochain quand ils seront reçus en délégation.
En ce qui concerne les classes maternelles, l’Inspectrice m’a confirmé la bonne nouvelle pour la classe de la Baraillère à Saint-Jean-Bonnefonds qui ne fermera pas. Pour les autres classes, en particulier Rouget de Lisle et la Perrotière à Saint-Etienne, je serais extrêmement attentif à ce que le passage de trois à deux classes ne provoque pas dans la foulée une fermeture de ces deux écoles, ce qui est d’ores et déjà acquis pour 2008.