Régis Juanico

Député de la Loire

Instantanés de campagne (1)

91b95239b042c746ea21b7ef33d1266e.jpgSur le marché du Soleil ce matin avec Maurice Avon, figure bien connue dans le quartier. L’accueil est toujours aussi chaleureux de la part des habitants.

L’identité du Soleil, quartier de culture ouvrière où il fait bon vivre évolue mais ne doit pas disparaître entre les projets de développement de la zone commerciale à l’Est sur la zone du Pont de l’Ane, le futur quartier « d’affaires » au Sud à Châteaucreux et la plaine des Sports et des loisirs à l’Ouest (Zénith, plaine Achille…).

Le quartier a des atouts qu’il s’agit de bien valoriser : ouverture de la gare SNCF au Nord, implantation du commandement de la Gendarmerie départementale, future cité associative, à condition que ces projets ne soient pas renvoyés aux calendes grecques. Les axes de circulation automobile souvent saturés dans le secteur et les moyens de transport en commun (bus reliant le centre-ville) doivent être repensés et adaptés au futur visage du Soleil qui deviendra très vite un quartier charnière à Saint-Etienne. J’ai trouvé les commerçants optimistes car ils croient à l’avenir de leur quartier, raison de plus pour ne pas traîner et les épauler au mieux.

Je serai également présent aux cérémonies commémoratives du bombardement aérien allié du 26 mai 1944 qui a fait de nombreuses victimes à Saint-Etienne.

Les commentaires sont fermés pour cet article