Footing de la fraternité le 30 mai à Méons

1a7a6bdec4b3311894b6a30e58459f26.jpgJ’ai organisé le mercredi 30 mai à 17h30 un footing de la fraternité ouvert à tous au stade de Méons.

Non, rassurez-vous, nous ne nous sommes pas convertis au jooging sarkozyste, exercice avant tout médiatique et solitaire destiné à fournir aux médias, qui se lasseront vite, les images en boucle d’un président hyperactif et au contact des gens…

Notre footing est collectif, convivial et vise à illustrer mes propositions concernant le développement du sport et des emplois liés au sport dans la 1ère circonscription.

Le sport est fédérateur dans notre territoire de la 1ère circonscription qui compte un grand nombre de clubs et de pratiquants (jeunes et moins jeunes, sport amateur et de haut niveau, handisport), tous les grands équipements d’envergure et un pôle de compétitivité autour des industries du sport, de la santé et des loisirs : Sporaltec. Je veux donner une cohérence à cet ensemble.

Toutes les grandes infrastructures sportives de l’agglomération sont dans ce périmètre : stade Geoffroy Guichard, complexes sportifs de l’Etivallière et de Méons, Plaine Achille (piscine Raymond Sommet, palais des spectacles), pôle national gymnastique, stadium Maisonnial (d’ailleurs trop petit pour le club de basket du SEB), base nautique de Saint-Victor-sur-Loire, futur Zénith qui pourra accueillir des compétitions sportives…

Il n’existe pas vraiment de liens entre ces équipements sportifs de la « plaine des sports et des loisirs ». Je propose qu’ils soient reliés entre eux par de vraies pistes cyclables et chemins pédestres et qu’à proximité de ces équipements, des parcs urbains tels celui de Jean Marc à Saint-Priest/Villars voient le jour. Je propose également la création d’un nouvel équipement qui permettrait de renforcer la vocation sportive de l’agglomération : un centre d’accueil et d’hébergement des sportifs (sélection internationale, nationale, régionale) en stage de préparation des grandes compétitions.

Ce centre d’accueil des sportifs pourraient bénéficier des innovations technologiques et des expérimentations du pôle de compétitivité Sporaltec. Crée il y a dix huit mois, Sporaltec est le pôle de compétitivité de l’industrie des sports, loisirs et santé qui fédèrent, notamment au niveau régional, 19 entreprises, 12 centres de recherche et cinq partenaires institutionnels.

Sporaltec met en réseau tous ceux qui imaginent aujourd’hui les équipements de sport et de loisirs de demain. En 2006, cinq projets ont été labellisés pour un montant de 3.5 millions d’euros dans des domaines aussi variés que les tissus intelligents, la prévention des entorses, l’introduction des nano-matériaux dans le cuir, l’évaluation du confort des vêtements et des chaussures, la mesure du mouvement.

Nous avons avec Sporaltec, un gisement de création d’emplois (tertiaires, recherche et développement, industriels, environnementaux) dans le bassin stéphanois qu’il faut exploiter. Nous avons des atouts dans ce territoire : sachons les exploiter.

Alors, ce soir, pour le sport, venez nombreux courir à nos côtés !

Les commentaires sont fermés pour cet article