Le 21 mars : c’est la Semaine internationale contre le racisme !

medium_educ_contre_le_racisme.jpgDepuis 1966, l’Assemblée générale des Nations unies a proclamé le 21 mars “Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale”», en souvenir des 69 personnes tuées par la police à Sharpeville (Afrique du Sud) le 21 mars 1960 lors de manifestations pacifiques contre l’Apartheid.

 

Le 21 mars marque également le début de la “Semaine internationale de lutte contre le racisme et la discrimination raciale”. En France, la semaine nationale d’éducation contre le racisme a été initiée en 1989 par SOS Racisme avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale à destination des enfants et des jeunes, principalement dans les établissements scolaires, pour les informer et leur donner l’occasion de débattre, entre eux ou avec des adultes, sur les thèmes du racisme, du respect de l’autre, des discriminations au quotidien et des Droits de l’Homme.

Cette année, comme les précédentes je participe aux manifestations organisées par l’association Soleil solidaire avec la participation des écoles maternelles et primaires du quartier du Soleil, Numydia et la Fédération des Oeuvres Laïques. Après le tournoi poussins et handisport de basket la semaine dernière, Soleil Solidaire organise une grande soirée culturelle au Hall C à la Plaine Achille de 18h30 à 22h30. L’an dernier, nous étions près de 800 personnes. Venez nombreux !

Je signale également la soirée-débat organisée par l’équipe du Centre socioculturel de l’Arlequin à Terrenoire avec la projection du film « Pas d’Histoires » le vendredi 23 mars à 19h.

Les commentaires sont fermés pour cet article