Régis Juanico

Député de la Loire

J -237 !

medium_election2.jpg

    Le Ministre de l’Intérieur a annoncé ce matin le calendrier des élections du printemps 2007. Pas de surprise, les élections présidentielles auront lieu les 22 avril et 6 mai et les élections législatives les 10 et 17 juin 2007.

    Comme en 2002, la campagne des législatives sera donc pour les candidats un « sprint » de six semaines après un long marathon centré sur l’élection présidentielle. Les résultats le soir du 6 mai donneront le « la » : le camp vainqueur fera campagne pour « donner une majorité au Président » et le camp défait tentera de limiter la casse en demandant aux électeurs de « ne pas mettre tous leurs oeufs (parlementaire) dans le même panier »…

    La réforme du quinquennat et l’inversion du calendrier décidés par Lionel Jospin fin 2000, ont fait de l’élection du chef de l’Etat l’alpha et l’omaga de la vie politique. En mettant l’accent sur la personnalisation et la présidentialisation de nos institutions, en concentrant les pouvoirs aux mains d’un chef de l’Etat irresponsable, cette décision a conduit, en définitive, à renforcer travers d’une quasi-monarchie républicaine, la 5e République, que nous souhaitons profondément changer…

Comme quoi, en politique, une habileté tactique peut parfois se muer en funeste erreur.

Régis JUANICO

Les commentaires sont fermés pour cet article