?? Notre tribune collective parue dans le quotidien Le Monde : https://www.lemonde.fr/idees/article/2024/08/30/paris-2024-l-integration-par-le-sport-doit-concerner-autant-les-benevoles-que-les-sportifs_6299528_3232.html
Plus que les 45 000 volontaires accrédités, ce sont près de 515 000 contributeurs qui font vivre ces Jeux olympiques et paralympiques, explique dans une tribune au « Monde », un collectif de spécialistes du sport, parmi lesquels Régis Juanico et Carole Lipsyc.
Mais qui sont ces « contributeurs » des Jeux olympiques et paralympiques (JOP) ? Ce sont toutes les personnes qui donnent de leur temps, gratuitement, pour faire vivre le sport : les bénévoles, mais aussi une grande partie des sportifs eux-mêmes et, bien évidemment, leur famille.
Les bénévoles et les sportifs sont mis en avant et à l’honneur, alors pourquoi parler d’invisibilité ? Parce que, comme pour le reste de l’activité contributive humaine, l’apport des contributeurs du sport, en l’occurrence lors des Jeux olympiques et paralympiques, n’est pas considéré à sa juste mesure.
Cohésion républicaine et fraternité
On ne parle que des 45 000 « volontaires accrédités » des Jeux. Mais, c’est oublier les autres bénévoles, ceux de la Ville de Paris, des Clubs 2024, du Club France, de l’Olympiade culturelle, des collectivités labellisées « Terre de Jeux 2024 », du mouvement sportif dans son ensemble, des animations scolaires, du parcours de la flamme, et bien sûr les secouristes et les pompiers.
Et il est très rare d’entendre parler de l’activité des sportifs non rémunérés comme un apport qui a une valeur financière. Et pourtant : sans eux, pas d’industrie du sport. Sans leur famille, non plus.
Au total, c’est près de 515 000 contributeurs qui font vivre ces Jeux ! Un demi-million de personnes ! On est très loin des 45 000 volontaires médiatisés. Ce nombre permet d’appréhender la dimension collective créée par l’événement olympique, avec toute la richesse en termes de cohésion républicaine et de fraternité. Mais ce nombre montre aussi la réalité de la mobilisation nécessaire pour le faire exister.
Alors bien sûr, les contributeurs du sport le font de bon cœur. Plus même ! Ils sont enthousiastes et heureux. Mais ce bonheur ne justifie pas qu’on ne sache rien de la valeur véritable de leur activité contributive, et qu’on ne réfléchisse pas à ses spécificités, à son accompagnement et à sa diversification.
C’est pourquoi le collectif citoyen Initiative contributive a mené une démarche d’estimation de l’apport contributif à Paris 2024, sous la direction de l’épistémologue Carole Lipsyc, qui a développé des indicateurs pour évaluer l’apport de l’activité contributive à l’économie (https://activite-contributive.org/index.php/paris-2024/#flipbook-df_1391/1/).
403 millions d’euros
Il ressort de ces travaux exploratoires que cette mobilisation peut être estimée à un apport d’au moins 403 millions d’euros, soit un e!ort contributif qui équivaut à 10 300 emplois temps plein, mais aussi à des dépenses personnelles. Quand on sait qu’un « partenaire premium » investit de 100 à
150 millions d’euros, il est donc légitime de considérer les contributeurs comme le premier des partenaires premium !
Mais cette estimation de 403 millions d’euros d’apport contributif est très symbolique car, malheureusement, les données n’existent pas pour produire une évaluation réaliste. Personne n’a songé à les réunir.
Or ce sont des informations importantes pour le pilotage et le rayonnement du sport. Il serait important de faire un vrai bilan de l’activité contributive de Paris 2024 à partir d’une enquête auprès des contributeurs, et qu’à l’avenir le Comité international olympique (CIO) intègre cette observation à ses exigences diverses de valorisation et de mesure d’impact.
Toutes les grandes manifestations sportives devraient y songer. En outre, les chi!res impressionnants de cette estimation nous conduisent à nous poser une question : « Qui peut se permettre d’être bénévole ? »
Il faut pouvoir se libérer sur son temps de travail ou de vacances, faire garder les enfants, investir un peu d’argent… avoir les compétences et l’expérience qui sont requises pour être sélectionné.
Les 45 000 volontaires officiels ont été sélectionnés parmi plus de 300 000 candidats, selon le processus d’un vrai recrutement d’emploi : questionnaires, filtrage par un algorithme, sélection pour une mission en fonction de l’adéquation des compétences par rapport aux besoins.
Pourtant quel extraordinaire vecteur d’intégration et d’employabilité cette expérience de bénévolat aurait pu apporter à des profils en rupture ou en di”culté, des profils qui auraient gagné à se sentir appartenir à la communauté du demi-million de contributeurs.
Mieux accompagner
A quand un volet « inclusion par l’activité contributive » dans les JOP ? Quel formidable vecteur d’intégration et d’employabilité l’activité contributive pourrait représenter pour les populations qui ne peuvent pas se permettre d’être bénévoles ! L’activité contributive doit être prise en compte dans les stratégies de « socio-sport » et de « performance sociale du sport ».
L’intégration par le sport doit concerner les bénévoles autant que les sportifs. Inclure par l’activité contributive, cela veut dire cibler, chercher, accompagner et peut-être même défrayer les profils qui n’ont ni l’idée ni les moyens de s’engager dans le bénévolat.
Dans le même esprit, le « volet héritage » devrait en outre se demander comment s’appuyer sur ce moment collectif fort pour maintenir l’engouement dans le mouvement olympique et sportif post- JOP. Comment donner envie aux personnes qui en ont le temps et les moyens d’être bénévole ? Comment mieux accompagner ceux qui veulent utiliser leur expérience de contributeur dans le monde professionnel, ou s’investir dans la gouvernance des associations ?
Quant à la question des ressources financières pour soutenir l’activité contributive, il y a sûrement à réfléchir au fléchage des gains générés dans la globalité de la filière sport, comme les paris sportifs et l’organisation des grands événements sportifs internationaux.
Plus largement enfin, il serait souhaitable d’établir une meilleure reconnaissance de l’apport des contributeurs à notre société : une meilleure protection juridique, l’attribution de droits à la retraite pour certains contributeurs, comme ceux qui endossent des responsabilités associatives et citoyennes, ou encore ceux qui se consacrent à temps plein à l’activité contributive dans certains domaines-clés (autonomie, inclusion, transition environnementale, culture, etc.).
Une « première déclaration des droits des contributeurs » a été émise en 2021. Se l’approprier, la signer et l’adopter serait un bon point de départ pour les instances du monde sportif !
?? Premiers signataires :
Bernard Amsalem, administrateur du Comité national olympique et sportif français (CNOSF), coauteur de l’étude « Paris 2024. Estimation symbolique de l’effort contributif des particuliers aux Jeux olympiques et paralympiques » ;
Thierry Boué, administrateur du comité régional olympique et sportif (CROS) Pays de la Loire et administrateur de la Fédération française de la montagne et de l’escalade (FFME), enquêteur et coauteur de l’étude ;
Alain Carrière, président de la FFME ;
Christian Dullin, vice-président CNSOF et vice-président Rugby Europe ;
Laurent Gontier, cofondateur de l’Initiative {contributive}, coauteur de l’étude ;
Régis Juanico, ancien député de la Loire, expert en politique publique sportive ;
Carole Lipsyc, épistémologue experte de l’activité contributive, cofondatrice de l’Initiative {contributive}, chercheuse associée au laboratoire Paragraphe (Paris 8e), autrice principale de l’étude ;
Jean-Pierre Mougin, président de l’Association française pour un sport sans violence et pour le fair-play, coauteur de l’étude ;
Philippe Révillon, nageur médaillé des Jeux paralympiques ;
Jean-François Serres, cofondateur de Monalisa (Mobilisation nationale pour la lutte contre l’isolement), essayiste.
?? La liste complète des signataires : https://www.lemonde.fr/idees/article/2024/08/30/paris-2024-l-integration-par-le-sport-doit-concerner-autant-les-benevoles-que-les-sportifs_6299528_3232.html
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Laisser un commentaire